loader
Guide Marseille Pour tout savoir sur Marseille !

plages de Marseille

Marseille dispose de plus de 55 km de littoral allant de l’Estaque jusqu’au Cassis. Malgré cette richesse, la ville ne possédait pas d’aménagements permettant aux baigneurs d’accéder facilement à la mer jusqu’en 1975 où la plage du Prado a vu le jour.

À cette époque, des travaux gigantesques ont eu lieu pour gagner jusqu’à 40 hectares sur la mer. L’espace gagné abrite aujourd’hui une vaste étendue de plage de sable s’étirant sur 2 km de long, faisant une superficie d’environ 10 hectares. À cela s’ajoute les espaces verts bordant la plage et qui occupent plus de 26 hectares.

De par sa situation de proximité immédiate avec le centre-ville de Marseille (à seulement 8 km du Vieux-Port), la plage du Prado est l’un des plus fréquentés de toute la cité. Ce ne sont pas seulement les touristes qui y viennent en masse, mais il y a aussi les Marseillais eux-mêmes. L’endroit est facile d’accès et est desservi par deux lignes de bus. Du coup, on rencontre ici beaucoup de personnes qui viennent piquer une tête dans la mer, notamment le week-end.

Toujours en termes de fréquentation, les espaces verts que nous avons évoqués plus haut, attirent tous les jours des centaines et des centaines de promeneurs : des familles qui y viennent pour pique-niquer, des jeunes et des moins jeunes qui viennent s’y relaxer, allongés dans l’herbe ou assis sur des bancs, appréciant le grand air marin.

Le parc balnéaire du Prado se compose de plusieurs petites plages qui se succèdent les unes aux autres, ce qui donne l’impression qu’on a affaire à un ensemble d’une dizaine d’hectares. En réalité, il y a six spots bien distincts : l’anse de Bonneveine, la Vieille Chapelle, la plage Borély, celle de l’Huveaune ainsi que les plages du Prado Nord et Sud.

En dehors des plages et des jardins, d’autres infrastructures sont également présentes sur les lieux. Il y a, par exemple, le skatepark situé non loin de la Vieille Chapelle qui accueille chaque année diverses compétitions internationales et qui reçoit tous les jours la visite des amateurs de skateboard, trottinette, BMX et plus encore. Les équipements nécessaires au confort des plagistes n’ont pas été négligés : toilettes, douches, poste de secours, rampe d’accès pour les personnes handicapées, etc.