loader
Guide My Home In Marseille Pour tout savoir sur Marseille !

Plage de Sormiou

Quand on parle de tourisme à Marseille, on pense au soleil, à la plage et aussi aux calanques. Il existe des endroits dans la ville qui combinent tout cela et parmi eux il y a le Sormiou. En se rendant dans le quartier de Luminy, dans le sud de la cité, on arrive à deux pas d’une magnifique plage, au fond d’une crique et entourée par les majestueuses calanques de Marseille.

Le Sormiou se trouve justement en plein cœur du Parc national des calanques de Marseille. De ce fait, les réglementations qui la régissent sont celles du parc. L’une de ces règles spécifiques se rapporte à l’accès aux lieux. Au printemps et en été, les voitures ne sont pas autorisées dans les calanques, du coup, il faut rejoindre la plage à pied en partance de Luminy.

Si cela semble être un frein aux yeux de certains, pour beaucoup c’est un atout de Sormiou, permettant de combiner randonnées et loisirs à la plage. Par ailleurs, en empruntant les chemins de randonnée menant à la plage, les touristes peuvent admirer la splendeur des massifs rocheux des calanques et jouir d’une vue magnifique sur le large, sur les criques et autres éléments du paysage.

Une fois sur la plage de Sormiou, on a le souffle coupé, pas en raison de la marche qu’on vient de faire, mais plutôt en raison de la magnifique découverte qu’on fait d’emblée : une plage de sable au fond d’une crique, bordée de falaises aux roches blanches et aux pentes raides, donnant sur une mer aux eaux cristallines et claires. C’est tout simplement un endroit paradisiaque, on se croirait totalement sorti de Marseille.

Pour ajouter encore plus de charme à cet endroit, il y a ici un petit port pittoresque avec des cabanons de pêcheurs, des petits bateaux colorés amarrés le long du quai et des petits restaurants les pieds dans l’eau. Dans ce décor de carte postale, les plagistes s’adonnent au farniente sur le sable chaud de la plage ou profitent du beau temps pour faire quelques brasses dans l’eau.