loader
Guide My Home In Marseille Pour tout savoir sur Marseille !

Plage des Catalans

Marseille s’est développée autour de son port, situé initialement dans la baie du Lacydon avant de s’étendre vers la Joliette. C’est là le centre-ville de Marseille, abritant les quartiers historiques, l’Hôtel de Ville, les avenues célèbres, mais aussi des plages non moins réputées, les Catalans et le Prophète.

Comme elles sont situées plein cœur de la cité phocéenne, ces plages sont les plus fréquentées de tout Marseille. Le matin, elles accueillent une « clientèle » familiale. On voit ici les jeunes parents accompagnés de leurs enfants et pratiquant diverses activités de loisirs : construction de châteaux de sable, cerf-volant et autres jeux pour le plaisir des tout petits, mais également pour le bonheur des parents.

À l’heure du déjeuner, les plages ne désemplissent pas bien qu’une partie des occupants de la matinée soient partis se restaurer dans les terrasses, bistrots et autres établissements installés à proximité. Sur le sable, il y a ceux qui profitent du beau temps pour un petit pique-nique en famille ou entre amis, abrités sous des parasols, installés sur les bords des eaux cristallines de la Méditerranée.

L’après-midi, tandis que d’autres s’adonnent paisiblement au farniente (après un bon déjeuner provençal), les amateurs de sport organisent entre eux des parties de beach-volley. Des filets sont disponibles aux Catalans et au Prophète. Il ne faut pas oublier que le Club de beach-volley des Catalans a son siège ici et organise le tournoi international du même nom à cet endroit même. C’est donc tout à fait naturel que ce sport jouisse d’une certaine popularité parmi les plagistes.

Comme mentionné auparavant, les plages des Catalans et du Prophète se trouvent en plein centre. Du coup, les plagistes sont proches d’autres lieux d’intérêt et peuvent y faire des petits détours à tout moment. Par exemple, après une matinée à la plage, les jeunes parents que nous avons rencontrés plus tôt dans la matinée empruntent le chemin du Pharo pour aller se détendre dans le beau jardin et apprécier un tout autre spectacle avec une vue splendide sur le large, le port et bien entendu la plage d’où ils sont venus.