loader
Guide My Home In Marseille Pour tout savoir sur Marseille !

Plage de Malmousque

Marseille est particulièrement riche en matière de plages. Ce ne sont pas les lieux de baignades qui manquent dans la cité phocéenne ni les vastes étendues de plages de sable et de galets. Toutefois, en dehors des lieux bien connus de tous comme la plage du Prado ou celle des Catalans, il y a également des petites criques qui méritent toute notre attention de par leur charme particulier et aussi parce que le tourisme de masse n’y est pas encore parvenu bien que certaines se trouvent au cœur même de la ville.

Parmi ces endroits, il y a l’anse de Malmousque. Situé à deux pas du Vieux-Port, en plein centre-ville de Marseille, ce quartier recèle de nombreux trésors du Marseille d’antan, à l’époque des pêcheurs. Les ruelles du quartier rappellent celles du Panier, le quartier historique des Phocéens, c’est-à-dire qu’elles sont étroites et quelquefois sombres. Ce qui est exceptionnel c’est qu’elles mènent toutes, d’une manière ou d’une autre à une petite crique où se cache un petit port de pêcheur avec des bateaux typique de Marseille.

C’est là également qu’on trouve les meilleurs spots de baignades en plein centre-ville. Ici, on ne va pas parler de plage telle qu’on la connaît, avec de vastes étendues de sable et tout, on a plutôt affaire à une plage de béton pas très attractive aux premiers abords. Et pourtant, ce lieu présente tous les critères pour passer une journée exceptionnelle au bord de la mer.

Nous avons évoqué les spots de baignades tout à l’heure. Eh bien, à Malmousque, ils sont plus d’exceptionnels : les eaux sont claires, peu profondes et les rochers ici et là font office de plongeoirs ou de points d’observation. Il y a en effet de belles choses à observer depuis Malmousque. Par exemple, on y jouit d’une vue dégagée sur les îles d’Endoume et Degaby.

La crique de Malmousque se trouve tout près de la plage des Catalans et elle est en quelque sorte éclipsée par la popularité de cette dernière. Cela joue en sa faveur dans la mesure où les Catalans sont pris d’assaut tous les ans par des milliers de plagistes, il y règne un brouhaha d’enfer et il est très difficile de trouver un emplacement où poser sa serviette.

À Malmousque, par contre, le calme et la tranquillité sont toujours au rendez-vous. C’est probablement pour les raisons qui ont poussé la Légion étrangère à implanter son centre de repos ici pour que les soldats puissent se ressourcer en toute sérénité.