loader
Guide My Home In Marseille Pour tout savoir sur Marseille !

La plage de la calanque d’En Vau

La partie sud du littoral marseillais est principalement composée de calanques et on en compte pas moins d’une trentaine le long des 27 km entre le village des Goudes jusqu’à Cassis. Ces petites criques étroites, entourées de falaises calcaires sont de véritables merveilles au paysage quasi magique comme sorti tout droit d’une carte postale. Parmi elles, il y a celle d’En Vau, l’une des plus populaires de Marseille et qui attire le plus de monde, que ce soit des touristes ou encore des natifs de la région.

Cachée au fond de la calanque d’En Vau, il y a une petite plage de sable magnifique. Ici, les eaux de baignades sont tellement claires qu’il est impossible de résister à l’appel des baignades. Bien que bordé de falaises, l’endroit est exceptionnellement bien exposé au soleil. Il est bon d’y profiter de ce soleil méditerranéen qui brille à longueur d’année, réchauffant les hivers et illuminant les étés.

Comme la réglementation des calanques interdit l’accès aux voitures pendant le printemps et l’été, on se rend à la plage d’En Vau à pied, empruntant divers sentiers de randonnée en partance de Port Miou. Après 45 minutes à 1 heure de marche, à la sortie d’un virage, tout à coup comme sorti de nulle part, la calanque d’En Vau apparaît dans toute sa splendeur et tout au fond, on aperçoit la plage de sable, prête à accueillir les vacanciers, avec la promesse d’instants inoubliables de détente et de loisirs.

Le seul petit bémol avec la plage de la calanque d’En Vau, c’est qu’elle est souvent bondée, en été comme en automne, en période de vacances ou non, matin ou après-midi. L’endroit est victime de sa popularité et reçoit tous les jours de nombreux plagistes. Il y a les touristes bien entendu, mais il y a surtout les Marseillais qui viennent là le week-end ou en semaine profiter de ce petit coin de paradis.

Malheureusement, comme la crique est étroite, l’étendue de la plage est très limitée et la capacité d’accueil est ainsi assez faible. Il est difficile de trouver un emplacement où poser sa serviette si on a la malchance d’arriver en retard par rapport aux centaines d’autres vacanciers qui se rendent à ce même endroit. Les rusés optent pour une location de vacances à Cassis ou dans le 9e arrondissement de Marseille. Comme cela, ils sont déjà sur place et sont tout naturellement les premiers à être sur les lieux, choisissant les meilleurs emplacements.