loader
Guide My Home In Marseille Pour tout savoir sur Marseille !

Les plages de Marseille

Marseille est une station balnéaire et une station balnéaire qui se respecte, se doit de disposer de nombreuses plages pour accueillir tous les touristes. Il y en a plus d’une trentaine à Marseille intra-muros, mais il y en a également en périphérie immédiate de la ville et elles méritent qu’on y accorde toute notre attention.

Intéressons-nous aux plages de Carry-le-Rouet et de Sausset-les-Pins, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Marseille. Pour s’y rendre, il s’agit de faire un court trajet de 30 minutes en voiture via l’autoroute A55 ou bien on prend le train au départ de la gare de Marseille Saint-Charles et compter 1 heure de trajet jusqu’à Sausset ou Carry-le-Rouet.

La zone dans laquelle se trouve Carry-le-Rouet et Sausset-les-Pins est ce qu’on appelle la « Côte Bleue », englobant également le quartier de l’Estaque, rattaché au 16e arrondissement de Marseille. Il y a également une calanque à découvrir ici, celle de la Rove. L’activité fortement conseillée de ce côté de l’agglomération marseillaise, c’est la plongée au sein du Parc marin de Carry-le-Rouet, à la découverte de fonds marins extraordinaires.

Revenons aux plages et ce qui différencie celles de Carry à celles de Sausset. En gros, les premières sont en grande partie constituées de sable tandis qu’on trouve plus de plages de galets dans la deuxième commune. Toutefois, que ce soit dans l’un ou l’autre de ces lieux, ces plages sont d’une beauté à couper le souffle. Par ailleurs, en dehors des spots de baignades populaires, il y a également plusieurs plages « cachées » au fond des criques et on y accède seulement via des petits sentiers de randonnée.

Carry-le-Rouet et Sausset-les-Pins sont d’excellentes alternatives aux calanques au sud de Marseille. On y trouve exactement les mêmes choses, c’est-à-dire des criques abritant de magnifiques plages et des petits ports de pêcheurs avec leurs petits cabanons. La différence se trouve au niveau de la fréquentation, les calanques des quartiers sud étant souvent bondées tandis qu’ici, au nord-ouest, c’est moins bouillonnant.

Le seul petit bémol c’est qu’il n’y ait pas beaucoup d’animations à Carry-le-Rouet et à Sausset, même en période estivale. Comme indiqué plus haut, la principale activité de loisirs ici, c’est la plongée. Autrement, il y a les randonnées et le farniente à la plage. Malgré tout, il est bon de s’aventurer dans cette zone le temps d’une journée qui restera gravée dans la mémoire comme étant une des plus belles, passées en Provence.