loader
Guide My Home In Marseille Pour tout savoir sur Marseille !

Plage de Corbières

Quand on parle de Marseille, on pense tout naturellement au Vieux-Port, à Notre-Dame-de-la-Garde et autre monuments ou lieux célèbres dans la ville. A la rigueur, on pense à la bouillabaisse sinon on imagine les calanques au sud de la cité phocéenne. Il est rare que nos pensées se tournent vers le nord, dans le 16e arrondissement, du côté de l’Estaque et pourtant, il y a là de magnifiques plages propices à des vacances réussies au bord de la Méditerranée.

Le quartier de l’Estaque est surtout réputé pour l’ambiance “villageoise” qui y règne en permanence. Il semblerait que l’endroit ait été épargné par l’urbanisme excessif du centre-ville lui permettant de garder une certaine authenticité loin de la frénésie dans laquelle baigne les autres quartiers de Marseille.

Cette atmosphère assez particulière a déjà séduit les membres de la bourgeoisie marseillaise du 19e et 20e siècle qui ont fait de l’Estaque leur lieu de villégiature. Les peintres sont eux aussi tombés sous le charme de ce petit village qu’ils ont immortalisé dans leurs oeuvres d’art. Parmi eux on compte Paul Cézanne, un grand maître dans cet art qui fait la fierté de toute la Provence.

A cette époque de l’essor de la villégiature à l’Estaque, les infrastructures actuelles n’étaient pas encore présentes et les plages étaient plus difficiles d’accès. De nos jours, depuis que des travaux ont été entrepris, permettant de gagner plus d’espace sur la mer où aménager des plages de sable et de galets, mais également des jardins paysagers. C’est ce qu’on dénomme aujourd’hui comme étant les plages de Corbière.

En tout il y a trois plages : d’est en ouest, la plage de la Lave, celle de la Batterie et celle du Fortin. La première se situe juste à côté du port du même nom et dispose d’un poste de secours et de sanitaires. L’accès est facile, car les pentes sont douces. En ce qui concerne les deux autres, elles sont situées non loin du port et sont accessibles via un chemin et des escaliers creusés dans la roche.

Ces trois plages ont deux points communs, elles sont peu profondes et sont en partie ombragées. Ces caractéristiques en font des endroits parfaits pour accueillir les familles avec enfants en bas âge. Par ailleurs, il y a là plusieurs terrains de jeux et diverses animations récréatives sont proposées, encadrées par des moniteurs expérimentés.