loader
Guide My Home In Marseille Pour tout savoir sur Marseille !

Plage du Vallon des Auffes

Marseille est la ville la plus importante de Provence devant Aix-en-Provence. C’est également une station balnéaire très réputée auprès des Français et des touristes étrangers. Parmi les atouts de la ville, il y a ses 32 plages dont 22 de sable, 19 de galets et 3 criques dans les calanques.

Parmi toutes ces plages, il y a celle du Vallon des Auffes, au niveau de la Porte de l’Orient, juste en dessous du pont de la Fausse Monnaie. L’endroit est facile à trouver dans la mesure où elle est enjambée par le fameux pont de la Corniche Kennedy. Il s’agit d’une anse qui abrite un petit port avec des cabanons de pêcheurs et des petits restaurants les pieds dans l’eau.

Pour accéder au quartier, il s’agit d’emprunter des escaliers sur le côté du viaduc et ensuite longer le ponton de bois de la falaise qui mène à la plage. Ce qui signifie qu’il faut laisser la voiture en haut de la Corniche Kennedy, à condition de trouver une place de parking, ce qui relève d’un véritable casse-tête dans la cité phocéenne. Le mieux serait de prendre le bus ou de venir à pied depuis le Vieux Port le trajet étant d’environ une vingtaine de minutes.

Une fois sur place, l’endroit semble assez curieux : on est en plein cœur de la ville et pourtant on a l’impression d’être sorti de Marseille et est désormais dans un village de pêcheurs provençaux, loin du grand port méditerranéen. Il faut dire que beaucoup d’endroits à Marseille produisent cet effet, notamment les quartiers localisés au fond d’une crique comme le Vallon des Auffes ou encore ses homologues au sud de la ville (les Goudes, Callelongue, etc.)

Au Vallon des Auffes, le dépaysement est total tant le site est pittoresque. La plage en elle même n’est pas très large en comparaison avec sa voisine des Catalans, à quelques minutes de là. Ce n’est d’ailleurs pas une « plage » au sens commun du terme, dans la mesure où les baigneurs s’installent sur le quai du port ou sur les rochers et non sur une large étendue de sable. Pour ce qui est des baignades, elles se feront tout simplement au milieu des pointus, ces petits bateaux de pêche colorés typiques de la Provence.

S’agissant toujours du spot de baignade, il est à souligner que la plage des Vallons des Auffes n’est pas surveillée et qu’il y a même un panneau interdisant les baignades (en raison des risques liés aux allées et venues des bateaux de pêche). Néanmoins, les pêcheurs du quartier, eux, disent qu’il est tout à fait possible de se baigner et ils font même preuve de beaucoup de sympathie en indiquant un espace de baignade que leurs bateaux éviteront tant qu’il y a des baigneurs. Quels gentlemen ces pêcheurs marseillais !