loader
Guide My Home In Marseille Pour tout savoir sur Marseille !

Le savon de Marseille

Qui n’a jamais entendu parler du savon de Marseille ? Le fameux savon de renommée mondiale, aux vertus antiallergiques, qui s’adapte à tout type de peau, même à celle des bébés, qui peut tout nettoyer (vêtements, sols, murs, etc.). La production de cette denrée est une véritable tradition dans la cité phocéenne. Cela remonte à l’époque des Gaulois et se perpétue encore de nos jours.

Beaucoup ne savent pas différencier un vrai “savon de Marseille”, de fabrication traditionnelle et d’un autre portant cette appellation, mais issu d’une production industrielle. Cette courte explication s’impose donc tout naturellement. Le savon de Marseille, le véritable, est fait à partir de matières grasses végétales, on n’y ajoute pas de colorant ni de parfum ni tout autre élément de synthèse. Généralement, sa couleur est naturellement verte, car elle se compose à 75% d’huile végétale.

Comment se fait-il alors qu’il y a autant de savons qui se disent “de Marseille” alors qu’ils ne répondent à aucun de ces critères ? Eh bien, c’est parce qu’il ne s’agit pas d’une appellation d’origine contrôlée, pour le plus grand désarroi des deux dernières savonneries traditionnelles à Marseille, derniers survivants des quelques 48 qui existaient au 17é siècle. À l’époque, ces établissements produisaient déjà plus de 75 000 tonnes de savon par an.

Du temps de Colbert jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, Marseille a été le premier producteur de savon de toute la France, si bien que le nom de “savon de Marseille” fut devenu un nom commun. Surfant sur cette vague de popularité, il suffisait aux industriels d’associer les marques de leur savon avec le nom de Marseille et le produit s’écoule comme des petits pains. Le savon de Marseille fut ainsi victime de sa popularité.

Malgré tout cela, le savoir-faire ancestral ne se perd jamais à Marseille. Les savonneries traditionnelles du Sérail et du Fer à cheval, les derniers de leur genre, perpétuent encore les traditions et sont fiers de les faire connaître à tous. En effet, ils ouvrent leurs portes au public intéressé par la fabrication artisanale du mythique savon marseillais. On peut ainsi visiter les salles des chaudrons et du feu ainsi que l’atelier de moulage.

Le savon de Marseille ne sert pas seulement au nettoyage, c’est un véritable symbole de la cité phocéenne, un témoin du développement de la ville, une tradition authentique de la capitale provençale. Si on ne devait ramener qu’un seul article souvenir après un séjour à Marseille, ce serait certainement ce savon.