loader
Guide My Home In Marseille Pour tout savoir sur Marseille !

La géographie de Marseille

Marseille est certainement la deuxième ville la plus connue de France après Paris. Elle est située dans le sud-est de l’Hexagone, en Provence, dont elle est le chef-lieu. Avec sa situation géographique exceptionnelle, la ville et son port ont toujours été considérés comme étant stratégiques dans l’économie et les échanges en Méditerranée.

Comme nous le savons tous, Marseille est située sur les bords de la Méditerranée. La ville s’est développée autour de son port avant de s’élargir vers les hauteurs immédiates, sur la butte du Pharo et surtout sur toute la colline de la Garde. En effet, plusieurs quartiers du 6e et 7e arrondissement de la ville sont justement situés au sommet, sur les versants et en contrebas de cette colline, à savoir Saint-Victor, Endoume, Bompard et Vauban.

En 2 600 ans d’existence, la vieille cité phocéenne s’est transformée en une importante métropole, la deuxième plu grande en France, occupant une superficie de 240 000 km² et habitée par près d’un million de personnes à Marseille intra-muros. On ne compte pas ici les communes avoisinantes, faisant partie de l’agglomération marseillaise à l’instar des Pennes-Mirabeau, Septèmes-les-Vallons, Plan-de-Cuques, Aubagne et Cassis.

Les frontières ouest de Marseille longent un littoral long de 57 kilomètres en partance du quartier de l’Estaque, au nord-ouest, descendant vers le Vieux-Port, longeant les plages du 8e arrondissement, tournant vers l’Est au niveau des Goudes pour aller jusqu’à Cassis au sud-est. Le paysage de ce littoral est assez diversifié avec des plages de sable et de galets, et surtout avec les fameuses calanques, concentrées principalement dans la partie sud.

Les calanques sont des criques étroites bordées de falaises rocailleuses aux pentes raides. Il y en a une trentaine le long des côtes sud de Marseille. Entre Marseille La Madrague jusqu’à Cassis, cela fait 24 kilomètres de côtes occupés par les calanques. Cette étendue fait d’ailleurs partie du Parc National des Calanques. En Méditerranée, au large de Marseille, il y a également quelques îles qui sont rattachées à l’agglomération : l’archipel du Frioul, les îlots d’Endoume et Degaby, les îles Maire, l’île de Jarre, Calseraigne et les îles Riou.

Dans l’arrière-pays, la cité est entièrement entourée de massifs montagneux. Du nord au sud, on peut compter cinq massifs principaux : l’Estaque, le massif de l'Etoile, Garlaban, Saint-Cyr et le massif de Marseilleveyre dans le sud, au plus près des calanques. À cela s’ajoute, le massif de Sainte-Baume, un peu plus à l’Est vers Aubagne. C’est à partir de là que l’Huveaune et son affluent le Jarret prennent leur source. Ce fleuve traverse Marseille avant de se jeter dans la Méditerranée au niveau de Marseille Borély, dans le 8e arrondissement.