loader
Guide My Home In Marseille Pour tout savoir sur Marseille !

Littoral de Marseille

Comme nous le savons tous, Marseille se situe sur les bords de la Méditerranée, mais ce que vous ignorez peut-être, c’est que le littoral marseillais fait plus de 57 km ; allant du nord dans l’Estaque jusqu’au sud, dans les calanques. Découvrir cette façade maritime de Marseille, c’est une activité de loisirs à part entière. Mettez-vous en tenue légère, emmenez de l’eau et allons voir ce que les côtes méditerranéennes ont à nous offrir.

Nous allons parcourir le premier tronçon de notre circuit de promenade en enfourchant les vélos que nous venons de louer dans la station de vélibs au niveau du rond-point du Prado. Nous allons longer la piste cyclable de la Corniche Kennedy pour nous rendre à la plage du Prado. Le long du trajet, admirez la vue exceptionnelle sur les îles de Marseille en en traversant le Vallon de Auffes et Malmousque, découvrez la splendeur de la Porte de l’Orient, des belles demeures dans ces quartiers, des monuments qui s’y trouvent. Quelle merveille !

Vous n’avez encore rien vu, notre promenade ne fait que commencer. Maintenant que nous sommes arrivés à la plage du Prado, faisons un petit tour du côté du parc Borély avec son hippodrome, son golf et son jardin botanique. C’est exceptionnel de se retrouver au milieu de cette vaste étendue de verdure, à deux pas de la plage, respirant le grand air du large mélangé l’air pur de la nature.

Laissons ici nos vélos et continuons en bus, direction le “bout du monde”, vers le village des Goudes, en passant par la Pointe Rouge, la Madrague et Montredon. Nous arrivons aux portes des calanques. Ici aux Goudes, c’est le bout de monde selon les Marseillais. Admirez donc ce paysage, ces falaises aux pentes raides, cette crique qui abrite un petit port de pêche pittoresque. Nous allons faire halte dans un de ces restaurants pour un déjeuner les pieds dans l’eau.

Vous avez entendu vanter la majesté des calanques de Marseille et vous vouliez en juger par vous-même ? Vous y êtes, alors qu’en dites-vous ? À couper le souffle, n’est-ce pas ? Continuons vers l’est, direction Callelongue, puis Sormiou, à travers le massif de Marseilleveyre. Vous avez le choix entre une randonnée pédestre, sur les hauteurs et admirer le paysage d’en haut ou bien nous pouvons opter pour une promenade en bateau, avec une vision tout à fait différente sur les falaises et les rochers blancs qui entourent les petites criques, naviguant sur les eaux claires de la Méditerranée.

Voilà, nous venons de longer le littoral de Marseille. Vous savez maintenant où se trouvent les plages, vous avez vu les calanques, vous avez eu l’occasion de passer dans les différents quartiers côtiers et avez découvert leur charme respectif. Demain, vous choisirez l’un de ces endroits et y passerez la journée en vous adonnant aux activités de loisirs qu’on y propose.