Le marché à Marseille
Certaines personnes affirment que l’âme d’une ville se trouve dans son marché. D’une part, elles ont raison, car le marché est non seulement le lieu où tout le monde fait ses emplettes, mais c’est également un lieu exceptionnel où toutes les couches sociales se mélangent et où les rencontres les plus insolites se font.
Pour sa part, Marseille dispose de plusieurs types de marchés : des marchés alimentaires, des marchés aux fleurs, des marchés forains, et bien entendu un marché aux poissons. Chacun a ses spécificités et tous ont quelque chose de spécial à offrir, à voir et à découvrir.
En ce qui concerne le marché aux poissons, c’est certainement le plus facile à trouver. Il est localisé dans le 1er arrondissement, quai de la Fraternité, non loin du Vieux-Port. Ce marché est vieux de plusieurs siècles et s’est toujours implanté dans les environs immédiats du Vieux-Port, où les bateaux de pêche avaient l’habitude de débarquer.
Parlons maintenant des marchés forains de Marseille. Il y en a pas moins d’une douzaine dans la cité phocéenne. Le caractère typique des marchés de Provence est leur point commun, c’est-à-dire coloré, animé, parfumé. Fréquenter ces lieux est une façon agréable de découvrir les habitants et leurs coutumes, en se plongeant au cœur de la vie et de l’activité marseillaise.
Il y a des marchés forains dans presque tous les arrondissements. Dans le 2e à la Joliette, dans le 3e à la Belle de Mai, dans le 6e à Prado, au Monthyon ou encore à Michelet. Il y en a aussi dans le 13, 14, 15 et 16e et les citer tous relèverait d’un véritable tour de force.
Pour ce qui est des marchés aux fleurs, ceux situés en plein centre-ville sont les plus fréquentés et le plus grands. Il y a celui du Meilhan, à proximité immédiate de la Canebière et du Vieux-Port, le marché situé dans le Vieux-Port même, celui qui se tient Place Stalingrad, celui de Prado et bien plus encore. Couleurs et parfums accompagnés de sourire et accueil chaleureux font de ces lieux des endroits où il est bon de s’attarder.
Pour ce qui est des marchés alimentaires, il y en a presque dans tous les arrondissements. On y vend des produits de la mer, des fruits et légumes de saison, des produits du terroir et tout autre article nécessaire au quotidien. Ceux qui ont l’habitude de supermarchés pour faire les emplettes n’ont pas à se plaindre à Marseille avec le grand nombre de centres commerciaux ici, dont le plus célèbre et bien entendu le Centre Bourse.