loader
Guide My Home In Marseille Pour tout savoir sur Marseille !

Les transports à Marseille

Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Marseille. Chaque quartier, chaque arrondissement offre quelque chose d’authentique et d’unique à découvrir absolument. Mais pour toutes les voir, il s’agit bien sûr de se déplacer d’un endroit à un autre. Dans cet article nous allons justement aborder la question du transport à Marseille.

Pour ce qui est des transports publics, il faut savoir que Marseille est l’une de villes les mieux desservies en France. Au vu de son statut de deuxième plus grande ville de France, après Paris, le service de transport doit être tout à fait optimal. 100 lignes de bus, 1238 arrêts le long de 674 km, 640 bus conduits par 1 600 chauffeurs. Ces chiffres sont là pour illustrer à quel point le transport public est tout ce qui se fait de mieux à Marseille.

La régie des transports de Marseille gère également le tramway, le métro et les navettes maritimes. Au même titre que le bus, ce sont les moyens de transport les plus utilisés dans la cité phocéenne. Chaque année, on enregistre plus de 310 millions de billets vendus. En ce qui concerne tous ces usagers, ils sont bien entendu Marseillais, mais à eux s’ajoutent les millions de touristes qui viennent à Marseille tous les ans, gonflant les rangs de la population locale.

Pour se déplacer à Marseille sans passer par les transports publics, il y a toujours le classique véhicule individuel, mais quand on est un touriste qui vient pour la première fois à Marseille, on peut être confronté aux aléas de la circulation, aux problèmes liés à l’insuffisance des places de parking, etc. Cela pourrait nuire au séjour, alors réfléchissez-y à deux fois avant d’opter ce mode de locomotion.

L’autre alternative qui s’offre à tous, c’est le vélo. À Marseille, il y a les fameux vélibs, que l’on peut louer pour pas grand-chose. C’est un moyen de locomotion économique, écologique et ludique à la fois. En circulant dans Marseille à vélo, on ne risque pas de passer à côté de monuments ou édifices d’intérêt ainsi que toute autre attraction sur les places ou les rues de la ville. Par ailleurs, vu le nombre de stations de vélib dans toute la ville, il devient simple et pratique de louer un vélo.

Le trolib figure également parmi les derniers moyens de transport en vogue à Marseille. Le principe est le même que pour les vélibs sauf qu’ici, il s’agit de louer des trottinettes électriques. Les sociétés, qui se spécialisent dans la location de ce type de « véhicule », proposent également des sorties de groupe, empruntant des circuits définis à l’avance à travers les quartiers emblématiques de Marseille.