loader
Guide My Home In Marseille Pour tout savoir sur Marseille !

La Canebière à Marseille

Dans les années 1660, Louis XIV ordonna la réalisation de plusieurs travaux d’agrandissement de la ville de Marseille. Il fait démolir les remparts dans le vieux quartier, permettant ainsi d’étendre la ville vers le quartier des fabricants de cordes de chanvre. C’est justement en raison de la présence de ces derniers sur les lieux que le quartier reçut l’appellation de Canebière, “Canèbe” étant le mot provençal pour désigner le chanvre.

Au départ, La Canebière ne se prolongeait pas encore jusqu’au port, telle que nous la connaissons actuellement. Jusqu’à la fin du 18e siècle, il y avait encore entre les deux le Grand Arsenal ou l’Arsenal des galères, construit par Colbert, sur ordre du roi Soleil bien évidemment. Après le départ de l’arsenal, la jonction entre la Canebière et le Vieux-Port s’est faite tout naturellement, mais c’est seulement en 1928 qu’il a été officiellement défini que La Canebière s’étend du Vieux-Port à l’église des Réformés.

L’essor de la Canebière a réellement commencé sous la Troisième république, au cours de laquelle des cafés, des grands hôtels, des restaurants et des grands magasins s’y installent. Le quartier est ainsi devenu un lieu-symbole de la ville plébiscité par les intellectuels, les hommes d’affaires et les marins en provenance du monde entier.

Le café turc fut le premier à s’installer ici, avant d’être suivi par plusieurs établissements de prestige comme l’Hôtel Beauvau qui a hébergé des personnalités éminentes telles que Lamartine, George Sand ou encore Frédéric Chopin. Si le café turc a disparu après la Première Guerre mondiale, le second établissement est encore présent à Marseille, installé sur les terrains appartenant autrefois à l’Arsenal des Galères, donnant même son nom à la rue qui l’abrite.

La Canebière est aujourd’hui un lieu emblématique de Marseille au même titre que le Vieux-Port. De nos jours, séjourner à Marseille sans passer par l’un de ces deux endroits, cela équivaut à une visite de Paris sans avoir vu la tour Eiffel.