loader
Guide My Home In Marseille Pour tout savoir sur Marseille !

Le Musée d'Histoire naturelle du Palais Longchamp

De par la richesse de ses collections, le Muséum d’histoire naturelle de Marseille figure dans le top 10 des plus importants musées de France. Il est donc tout à fait naturel d’en parler dans cet article et de le visiter lors d’un séjour à Marseille.

Le musée a vu le jour en 1819 sous l’impulsion du marquis de Montgrand et du comte de Villeneuve-Bargemon, respectivement maire et préfet de Marseille à l’époque. Les premières collections regroupaient des pièces en provenance du Cabinet des curiosités du 18e siècle ainsi que des dons de l’État. Au début, c’était les quatre murs de la Bibliothèque de la Préfecture qui abritaient le muséum d’histoire naturelle. Ensuite, il a souvent changé de place avant d’occuper l’aile droite du Palais Longchamp.

Le Palais Longchamp en lui-même est une attraction majeure à Marseille. Cette bâtisse, inaugurée en 1869 est l’oeuvre de l’architecte Henry Espérandieu et a été conçue à la gloire de l’eau, des arts et des sciences. Ce n’est donc pas un hasard si le muséum d’Histoire naturelle fut installé ici. Pour ce qui est de la partie occupée par le musée, il est à noter que toutes les installations, le mobilier et les grandes vitrines murales ont été dessinés par l'architecte lui-même.

Comme mentionné plus haut, le Muséum d’Histoire naturelle de Marseille dispose d’importantes collections traitant de la paléontologie, la botanique, la minéralogie, la zoologie et les sciences humaines. Cela représente un total de près de 620 000 objets, dont des planches d’herbiers et des échantillons de graines, des pierres et des minéraux, des coquilles de mollusques marins et continentaux du monde entier et bien plus encore.

On peut découvrir ici plus de 750 spécimens de mammifères, des collections de poissons, des reptiles, des oiseaux en tout genre, etc. Il faut dire qu’entre le 19e et le 20e siècle, les collections du musée ont été largement enrichies par des dons de scientifiques naturalistes, collectionneurs privés et autres passionnés de la nature, des natifs de la région pour la plupart.

Dans le cadre d’un séjour à Marseille, un détour par le Palais Longchamp est fortement conseillé, à la découverte des trésors que le muséum d’Histoire naturelle renferme. Par ailleurs, une promenade dans cette vaste étendue verdoyante derrière le Palais ne peut faire que du bien...