loader
Guide My Home In Marseille Pour tout savoir sur Marseille !

Le Musée des Beaux-arts

Marseille est la deuxième plus grande ville de France, après Paris. En ce qui concerne les musées, elle occupe également le même rang avec 26 musées, nombre inégalé ni surpassé nulle part ailleurs sauf dans la capitale. Parmi les plus anciens musées de Marseille, il y a le Musée des Beaux-Arts, créé en 1801 dans le cadre d’un projet gouvernemental d’époque qui visait à ouvrir quinze musées dans les plus grandes villes de France.

Au même titre que le muséum d’Histoire naturelle, le musée des Beaux-arts est installé depuis 1869 au Palais Longchamp, une bâtisse édifiée par Henry Espérandieu à la gloire de l’eau, des arts, de la nature et des sciences. Avant l’inauguration du palais, le musée était abrité par le couvent des Bernardines.

Le musée des Beaux-arts de Marseille est particulièrement fier de sa collection de peintures, de sculptures et de dessins. En tout, plus de 8 000 œuvres des plus grands artistes du 16e siècle à nos jours. Au rez-de-chaussée, on peut admirer les collections du 16e et 17e siècle tandis que le premier étage est consacré aux œuvres d’art du 18e et 19e siècle.

Parmi ces milliers de pièces appartenant au musée, certaines sont tout à fait remarquables comme les œuvres du marseillais Pierre Puget, un des plus grands artistes du Baroque, les bustes des parlementaires d’Honoré Daumier, le plus grand caricaturiste du XIXe siècle et bien plus encore.

En dehors des expositions permanentes, le musée accueille également divers évènements liés à l’art et la culture. Depuis que Marseille a été élu Capitale européenne de la culture en 2013, les expositions temporaires et les manifestations culturelles se font de plus en plus nombreuses et le musée des Beaux-arts ne déroge pas à la tendance.

Les férus d’art sont tout simplement aux anges au milieu des peintures et des sculptures du musée des Beaux-arts de Marseille. Les badauds, venus au musée par simple curiosité, en ressortent totalement éblouis. C’est une véritable expérience à part que de visiter ce lieu et cela ne s’oublie pas en peu de temps, surtout si on n’a pas manqué de prendre quelques photos souvenirs devant la grande fontaine représentant la Durance sur un char tiré par des taureaux de Camargue, monument emblématique du Palais Longchamp.