Quelles activités culturelles à faire ce weekend pour les vacanciers profitant de leurs deniers jours en location à Marseille ?

Si la rentrée approche, vous êtes encore nombreux à avoir la chance de profiter de vos derniers jours en location à Marseille. Voici quelques idées pour occuper votre weekend si vous ne supportez plus d’aller à la plage…

Ce dimanche (1er Septembre), la place de la Castellane accueille la 6e édition de « La fête du miel ». Une occasion de découvrir l’univers des abeilles. De 9h à 19h, dégustations, vente, expositions, conférences et animations diverses sont au programme de la journée. Une quarantaine d’exposants, venu de toute la région Provence Alpes Côte d’Azur mais aussi de Corse vous feront découvrir et goûter le miel de lavande, de thym, de romarin, d’arbousier, de tilleul, de pissenlit, de sainfoin ou encore de châtaignier. Profitez n pendant vos derniers jours de location à Marseille, cette édition de la fête du miel ravira toute la famille.

Cette édition a bien sur pour objectif de mettre en valeur le miel mais également la place de l’abeille dans l’agriculture et l’environnement. C’est donc l’occasion, par exemple, de s’informer sur le traitement des maladies par les produits récoltés, transformés ou secrétés par l’abeille. L’attraction phare de cette journée sera l’exposition d’une ruche vitrée  qui permettra de reproduire en direct la vie des abeilles à l’intérieur de leur habitat et de découvrir l’élaboration de leur société.

Également au programme de votre weekend en location à Marseille, l’exposition 2031 en Méditerranée, nos futurs ! « Tous de la même mer », « Murs blancs, peuples muets »… Les slogans lancés par les jeunes Français, Turcs, Libanais et Tunisiens auxquels le parcours de cette exposition donne la parole, ne manquent ni de poésie, ni d’imagination.

Pendant deux ans, le réalisateur Régis Sauder a travaillé avec eux, aux quatre coins de la Méditerranée. Une démarche qui lui est familière puisqu’il l’avait fait auparavant pour son très réussi Nous, princesses de Clèves. Il a recueilli, avec le même respect, les inquiétudes, les espoirs, les interrogations de ceux qui feront la Méditerranée du future. Et son acolyte, l’artiste Benoît Bonnemaison-Fitte, a dessiné ou peint, d’un éclatant outremer, les visages, les rêves et les paroles. Cette exposition est remarquable par son authenticité et la façon dont celle-ci est mise en scène dans la Villa Méditerranée. Les mots et les images portent et interrogent, bien au-delà du temps passé dans l’exposition.

Enfin, vous ne manquerez pas d’aller faire un tour à l’exposition Picasso céramiste et la Méditerranée qui se déroule dans la chapelle des Pénitents Noirs à Aubagne. Cent cinquante Picasso, parmi lesquels de nombreux inédits. Datées des années 50, ces céramiques ont été réalisées dans l’atelier de Georges et Suzanne Ramié à Vallauris. Cette période de l’artiste, assez méconnue, témoigne pourtant d’un accomplissement et d’une créativité exceptionnelle. En effet, en abordant la céramique, Picasso renoue avec la Méditerranée, berceau de son enfance. Il revisite l’iconographie des grandes mythologies méditerranéennes (Grèce antique, tauromachie) tout en s’appropriant et en renouvelant les techniques.

Nos offres de location sur Marseille

Maison  Éguilles
à partir de 3 730€ /sem.
Maison Éguilles

Grande maison de caractère au milieu des vignes. La véritable provence. Maison très...

Appartement La Seyne-sur-Mer
à partir de 500€ /sem.
Appartement La Seyne-sur-Mer

41m², 6 pers, 3 pièces, 2em étageChambre, 1 lit doubleCoin montagne, lits...