loader

Quand partir en vacances à Marseille

Vacances à Marseille

Il n’y a pas vraiment de saison pour visiter Marseille car la ville se prête au tourisme à toutes les saisons de l’année. Il est possible de déjeuner en terrasse même en janvier ou février si le soleil est de la partie. A Marseille, l’été est chaud mais c’est rarement la canicule grâce à la proximité de la mer et au mistral.

A Marseille, on compte plus de 320 jours de soleil par an et avec ce chiffre tout est quasiment dit. Mais attention au mistral qui peut souffler fort. En effet, Marseille jouit d’un climat clément et d’un très fort ensoleillement. A toutes les époques de l’histoire la cité phocéenne a toujours été très appréciée. Raison pour laquelle son histoire a été marquée par plusieurs influences : la présence des grecs, celle des romains, sa participation aux Croisades du Moyen-âge. Son climat agréable a su attirer une grande activité dans son port, différents commerces avec les colonies. Tout cela a laissé des traces dans la ville.

La météo Marseille est propice toute l’année. Cependant, les mois de janvier et de février peuvent être considérés légèrement moins favorables. En début de soirée, la température se situe en moyenne à 9° et il pleut environ 26% du temps en février. En mars le climat est passable, mais reste correct. Il fait par exemple 15° en température maximum en mars et il pleut environ 77mm chaque mois. Entre avril et mai le climat est tout à fait acceptable. Le thermomètre grimpe jusqu’à 22°. Entre juin et septembre le climat est idéal. Il fait par exemple 27° en température maximum en septembre et il pleut en septembre 49mm. En octobre le climat est tout à fait acceptable. Il fait par exemple 22° en température maximum en octobre et vous pouvez vous attendre à 86mm de précipitations/mois pendant cette période. En novembre le climat n’est pas favorable, mais reste correct. La température monte jusqu’à 17° et il pleut en novembre 99mm. En décembre le climat est mauvais et le thermomètre grimpe jusqu’à 12°.

La région de Marseille arrive relativement en tête dans le classementans des départements les plus ensoleillés par exemple. On y retrouve également les Bouches-du-Rhône, viennent ensuite la Corse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes maritimes et le Var. C’est donc globalement dans la région PACA que le soleil se montre le plus souvent, où il fait bon vivre et passer des vacances.