Profitez de votre location saisonnière sur Marseille pour découvrir les romans de Jean Claude Izzo

Si vous envisagez de prendre une location saisonnière sur Marseille prochainement et que vous aimez lire, partez à la découverte de Marseille au travers des romans de Jean Claude Izzo, l’un des plus célèbres écrivains marseillais.


Fils d’immigrés italiens arrivés à Marseille dans les années 30, c’est en tant que journaliste à « La Marseillaise » que Jean Claude Izzo fait ses débuts, assurant dans un premier temps une page quotidienne dédiée à la construction des chantiers de Fos sur Mer (commune située à quelques encablures de Marseille et que vous ne choisirez probablement pas comme destination de vacances si vous envisagez de prendre une location saisonnière à Marseille ou dans ses environs) où sont supposées s’installer des usines sidérurgiques. Passionné d’écriture, il a déjà publié à cette époque deux recueils de poèmes. En 1987, il devient rédacteur en chef de la « Vie Mutualiste » qui se mue alors en « Viva ». Il démissionnera ensuite de son poste pour se consacrer de plus en plus à l’écriture.

L’année 1993 est marquée par la publication dans la revue Gulliver d’une nouvelle qu’il reprendra plus tard pour écrire « Total Kheops » qui en 1995 remporte un très fort succès, obtenant entre autres le Prix des Lycéens de Marseille. Ce premier roman sera suivi de « Chourmo« , une suite à « Total Kheops » mettant en scène le même personnage Fabio Montale, un flic marseillais « rempli de questions ». Ces deux polars seront complétés en 1998 par « Soléa« , formant ainsi une trilogie, qui malgré les sollicitations insistantes de l’éditeur Gallimard n’aura pas de suite. Cette trilogie fera d’ailleurs l’objet d’une adaptation à la télévision sous le titre de Fabio Montale, personnage incarné alors par Alain Delon. En 2002, « Total Kheops » fera aussi l’objet d’une adaptation au cinéma, mettant en scène Richard Bohringer et Marie Trintignan. En 2003, ce sera au tour des « Marins perdus » d’être adapté au grand écran avec notamment Bernard Giraudeau, Marie Trintignant (à nouveau) et Audrey Tautou.

Pour les habitués des vacances à Marseille ou encore ceux qui envisagent de prendre une location saisonnière à Marseille pour la première fois, les romans de Jean-Claude Izzo sont une autre façon de découvrir la ville. L’intrigue vous menant d’un quartier de Marseille à un autre, du Panier au Vallon des Auffres (de chez Fonfon), du chateau d’If aux îles du Frioul, sans oublier Les Goudes, où Fabion Montale aime à se retrouver, partir avec sa barque, et une bouteille de Lagavulin…

En 1999, Jean Claude Izzo publie le « Soleil des Mourrants » qui sera son dernier roman avant qu’il ne décède en 2000, emportée par la maladie, à l’âge de 54 ans. Alors si vous envisagez de prendre une location saisonnière à Marseille ou Cassis dans les mois qui viennent, rendez-visite à votre libraire, les récits de Jean Claude Izzo vous donneront une autre vision de Marseille.

Nos offres de location sur Marseille

 Marseille 1er
à partir de 1 200€ /sem.
Marseille 1er

Grâce à ses très grandes baies vitrées, ce magnifique duplex de 165m2 (4 chambres dont...