loader

Origine Marseille

Vacances à Marseille

Marseille est de loin l’une des plus anciennes villes de France. L’architecture de Marseille, tout comme sa population retrace plus de 2600 ans d’histoire. Savez-vous que la naissance et l’origine Marseille est uniquement le fruit d’une histoire d’amour entre un grec et une ligurienne…

Marseille, fruit d’une histoire d’amour

Lui s’appelle Protis et est issu d’un groupe de navigateurs grecs qui fit un stop en rade de Marseille; elle se prénomme Gyptis et est fille du roi Nann de Ligurie, terres situées entre le sud de la France et le nord de l’Italie.


Fraîchement débarqués à ce qui deviendra Marseille, le groupe de navigateurs grecs auquel appartient Protis voit dans la géographie du « Vieux Port » un lieu idéal pour y établir une ville. En effet, le lieu se veut abrité des vents dominants et de la mer. L’entrée facilement contrôlable car étroite! Deux collines (celle du Panier et celle de Notre Dame de la Garde) surplombent aussi le bassin. Idéales pour contrôler…

Protis est donc envoyé à terre afin de dialoguer avec le roi qui règne sur ces terres et obtenir son aval. Par le plus grand des hasards Protis débarque dans le port de Ligurie le jour où Gyptis, fille du roi Nann est censée se marier. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le mari n’a alors pas encore été choisi et il appartient à Gyptis de choisir librement ce dernier parmi les personnes qui se proposent en lui offrant à boire. Protis parti négocier se voit en quelques minutes marié et propulser à la tête du territoire qui deviendra ensuite Marseille, ce territoire étant la dot du mariage de Gyptis. Un évènement qui fit le bonheur de l’équipage de Protis, la négociation n’a pas été nécessaire.

C’est ainsi que Marseille naîtra, environ 600 ans avant Jésus Chris. Puis très rapidement les bases actuelles de la ville de Marseille seront jetées, avec notamment la création d’un port, situé dans le nord est du vieux port actuel. La ville va au fil du temps se constituer une flotte forte et combative, qui partira ensuite à la conquête de nombreux territoires, notamment en Espagne et en Corse. Voilà donc les premiers pas de la ville de Marseille dans l’histoire de notre pays. A vous désormais de découvrir Marseille.