Marseille qualité des eaux

Vous vous êtes décidé à partir dans le sud de la France cet été et avant de rejoindre votre location vacances Marseille vous vous demandez de manière légitime si vous trouverez des plages propres pour poser votre serviette et aussi ce qu’il en est à Marseille qualité des eaux de baignades. Quoi de plus désagréable effectivement que de trouver papiers gras, bouteilles ou autre résidus laissé par les autres estivants passés avant vous. Un effort général a été fait depuis des années afin de conserver la propreté des plages et la sensibilisation est partout présente. Rapide état des lieux en Provence avant les grands départs du début du mois de Juillet.

Du Côté de Cassis par exemple, les eaux de baignade avaient été classées en qualité excellente par l’Agence régionale de la Santé. Il a été réalisé 62 analyses réglementaires et un système d’auto-surveillance a été mis en place par la municipalité (observations visuelles et analyses bactériologiques) pour permettre un suivi et une information quotidienne de mai à septembre sur l’état de la qualité des eaux de baignade. Ils sont affichés sur les plages. De même, des processus de gestion de crise et de vigilance sont en place en cas d’alerte pollution afin d’assurer la sécurité et la santé du public.

Trois saisonniers veillent au bon fonctionnement et déroulement de la saison sur terre comme sur mer du 1er mai au 30 septembre – état des lieux des zones de baignade, sensibilisation et informations aux usagers (10000 cendriers seront distribués) sur les plages. Durant la même période, une équipe de 20 jeunes nettoient le littoral en triant l’ensemble des déchets collectés.

En mer, au sein de la Patrouille nautique dans la bande des 300 mètres,  une sensibilisation aux us de la plaisance, de la pêche et des zones de mouillage en relais avec les Patrouilles bleues du Parc des Calanques est organisée tout l’été. Pour faciliter et encadrer le mouillage dans la baie, des bouées écologiques ont été installées au large du Corton et de Port-Miou. 5000 exemplaires d’un guide recensant la réglementation avaient été distribués l’année dernière.

En ce qui concerne l’attribution des pavillons bleus pour 2014, récompensant les plages les plus propres de France, dans les Bouches du Rhône, le pavillon a été notamment attribué aux plages de Cassis, Fos-sur-Mer, Port-de-Bouc et Sausset-les-Pins.


La calanque d’En Vau

Si sensibilisation et octroi de récompense favorise la dynamique concourant au maintien de plages propres, il n’en demeure pas moins que la responsabilité de chacun d’entre nous et l’éducation que nous donnons à nos enfants est l’élément le plus important permettant de perpétuer la propreté de nos plages pour que chaque fois que nous nous rendons en vacances en Provence ou en vacances sur la Côte d’Azur nous puissions tous y passer d’agréable moments à nous prélasser près de la mer.

Et puis quelle fierté que de pouvoir proposer à nos amis étrangers en vacances en France des eaux à la pureté cristalline comme celles que l’on trouve dans les calanques de Cassis…

Nos offres de location sur Marseille

Appartement Marseille 7eme
à partir de 400€ /sem.
Appartement Marseille 7eme

Très bien situé, confortable, sans vis à vis, expo plein sud, à 2 minutes à pied de la...

Appartement Cassis
à partir de 450€ /sem.
Appartement Cassis

Superbe appartement avec 2 chambres , deux wc, une salle d'eau a 2 minutes a pieds de...