Location appartement Marseille

La location d’appartement est l’une des solutions d’hébergement les plus courues par la clientèle française comme par  la clientèle étrangère. En effet, c’est aujourd’hui la solution qui semble être la plus économique pour les voyageurs. La cité phocéenne est loin d’être en marge de ce phénomène et la location d’appartement à Marseille à tendance à se développer. Première « victime », les hôteliers qui tirent la sonnette d’alarme auprès des autorités!

La location appartement Marseille, principal concurrent des hôteliers:

Les hôteliers marseillais réalisent jour après jour que la location appartement sur Marseille prend de l’ampleur et que leurs chiffres d’affaires commencent à en souffrir sérieusement, allant même pour certains jusqu’à mettre en péril la survie de leurs établissements. Si tous les groupes hôteliers ont développé des enseignes dites « Appart-hotel » (entendez par la des appartements dans lesquels vous pouvez bénéficier d’un service hôtelier), l’appartement de « Monsieur tout le monde » est devenu un concurrent de taille pour les hôteliers. La location saisonnière comme son nom l’indique a longtemps été une solution d’hébergement dédiée uniquement aux vacances (donc à des durées restreintes dans l’année). Fort est de constater que les appartements disponibles à la location saisonnière sont devenus une solution d’hébergement à part entière. On loue désormais un appartement à Marseille comme on irait à l’hôtel. Et c’est bien là que le bas blesse. Les charges pesant sur les hôteliers (TVA, impôt sur les sociétés, charges sociales, etc) sont sans communes mesure avec celles qui pèsent sur les particuliers louant leurs appartements (une obligation de déclarer les revenus locatifs immobiliers, assujettis ensuite à l’impôt sur le revenu).

Hotel Radisson à Marseille

Du côté des estivants ou des personnes à la recherche d’un appartement sur Marseille le temps d’un week-end ou d’une semaine, le raisonnement est simple: louer un appartement permet bien souvent de bénéficier d’un tarif plus avantageux, d’un logement dont le charme est sans commune mesure avec celui d’un hôtel, et de pouvoir séjourner dans des lieux où les hôtels ne sont pas présents. Pour ceux qui connaissent Marseille, les hôtels sont peu nombreux à Endoume, au Roucas Blanc ou encore aux Goudes. Alors que les cabanons les pieds dans l’eau… Côté propriétaire le raisonnement est lui aussi très simple. Le coût de la vie et de la propriété en France sont tels que les revenus locatifs deviennent pour certains une obligation. On quitte donc facilement son logement pour le louer un week-end ou une semaine par mois, quitte à séjourner chez des amis pendant ce temps ou à soi-même partir en vacances.

La sécurité de la transaction, dernier frein à la location d’appartement sur Marseille

Pour prendre un appartement à la location sur Marseille, il fallait jusqu’à présent soit passer par une agence de location et donc s’acquitter des honoraires, soit passer directement par un particulier avec tous les risques que cela comporte (appartement inexistant, photos prises il y a plusieurs années et ne correspondant pas à la réalité de ce qu’est le bien).

Des systèmes de réservation tel que celui mis en place par My Home In sur chacun de ses sites ont permis de lever les inquiétudes des locataires à traiter directement avec un particulier. Le site My Home In dédié à la location d’appartement sur Marseille et ses environs est un bon exemple. Le site agit en effet comme tiers de confiance, à savoir que le paiement effectué par le locataire ne l’est pas directement auprès du propriétaire mais vers le site, qui fait office de « séquestre » jusqu’au jour où le locataire arrive dans les lieux. Les fonds sont ensuite libérés vers le propriétaire. Avec ce système plus aucun risque de perdre des arrhes ou un acompte pour un appartement ne correspondant pas à ce qui vous a été vendu.

Plus généralement, c’est surtout tout un nouveau marché, de nouveaux marchés qui s’ouvrent car cette solution est désormais appliquée à la location de voitures entre particuliers ou encore à la location d’outils entre particuliers. Nul doute que les hôteliers vont être dans l’obligation de revoir leurs copies et que la survie des hôtels dans certains quartiers passera par des mesures fiscales importantes. A suivre donc…

Nos offres de location sur Marseille

Appartement Marseille 3eme
à partir de 560€ /sem.
Appartement Marseille 3eme

APPARTEMENT/MAISON 70 M² - COUR/JARDIN - PARKING SÉCURISÉ (EN OPTION) Rénové en 2013...

Maison  Aix-en-Provence
à partir de 1 560€ /sem.
Maison Aix-en-Provence

Situation privilégiée qui permet de profiter à pied de tous les plaisirs de la ville...