La Bonne Mère : un lieu culte et de culte à visiter durant votre location vacances Marseille

La Bonne Mère : un lieu culte et de culte à visiter durant votre location vacances Marseille est sans nul doute le passage incontournable de tout séjour à la découverte de la cité phocéenne.

La basilique notre dame de la Garde, plus communément  surnommée « La Bonne Mère » par les tous Marseillais est sans conteste le symbole de la ville. Edifiée sur le plateau calcaire de la colline de la garde à 154 mètres d’altitude, c’est à 225 mètres au sommet de la statue que culmine celle qui veille sur les marins, tous les marseillais et les touristes à l’occasion de leur location vacances marseille.


En vous baladant sur son esplanade circulaire, c’est un point de vue saisissant à 360 degrés et une véritable visite guidée de la ville qui s’offre à vous : un passage obligé de votre location vacances Marseille : admirez le vieux port et son quartier typique du panier, le port autonome, les quartiers nord en direction des locations vacances pays d’aix, les îles du frioul, les collines roucas blanc, les plages du prado, la pointe rouge direction la parc des calanques, puis le stade vélodrome, la cité radieuse le Corbusier, et le sud de la ville pour revenir vers le palais longchamp.


Fort de plus de 800 ans d’histoire,  La colline de la garde remplissait depuis l’époque romaine la fonction première de vigie ,  initialement une petite chapelle sur la colline de la garde y est batie en 1214 d’ou le nom qui lui restera de notre dame de la garde. Au XVI ieme siècle sous François Ier la chapelle  se voit gratifiée d’un fort ayant pour vocation la défense maritime de l’entrée de la ville, avant de prendre une destinée plus sacrée et devenir un lieu de culte et de pélerinage, avec la construction initiée en 1853 et achevée en 1894 d’un sanctuaire ( à l’intérieur du fort) plus grand remplaçant la petite chapelle et surmonté d’un haut clocher : c’est la basilique telle que nous la connaissons aujourd’hui. En Juillet 1941 l’ évéché conclut un acte d’échange avec l état pétainiste pour devenir propriétaire du haut de la colline de la garde (61 839m2) contre une maison de deux étages  dans l’impasse Montevideo, d’une superficie totale de 1 380 m², ainsi qu’une somme de 35 000 Francs. Pour la petite histoire foncière, l’état revendit très chère la maison de l’impasse montévideo en 1970 à un promoteur qui la démolit et la remplaça par un immeuble de plusieurs étages.


De style romano-byzantin la basilique répond parfaitement au programme des grandes constructions entreprises à Marseille sous Napoléon III. Composée de deux parties ; une église basse, crypte, voûtée et une église haute, le sanctuaire, consacrée à la Vierge où abondent les mosaïques à fond d’or et les marbres polychromes. Le campanile supporte une statue monumentale de la Vierge, édifiée par le sculpteur Lequesne, exécutée en bronze doré à la feuille d’or par les ateliers Christofle à Paris, et mise en place en septembre 1870.


Durant les années 2000 une restauration complète des parties extérieures, de la crypte et du décor intérieur de mosaïques et de marbres de la basilique, a été effectuée.


L’esplanade de la Bonne mère, avec le fort développement de la location de vacances à Marseille notamment,  est désormais foulée par plus de 2 millions de touristes chaque année.

Nos offres de location sur Marseille

Appartement Marseille 3eme
à partir de 560€ /sem.
Appartement Marseille 3eme

APPARTEMENT/MAISON 70 M² - COUR/JARDIN - PARKING SÉCURISÉ (EN OPTION) Rénové en 2013...

Maison  Aix-en-Provence
à partir de 1 560€ /sem.
Maison Aix-en-Provence

Situation privilégiée qui permet de profiter à pied de tous les plaisirs de la ville...