Découvrez tout sur le vrai pastis de Marseille à l’occasion de votre location vacances Marseille !


S’il est une boisson emblématique de la Provence c’est le « Jaune » ou le « flai »  comme on a coutume de l’appeler ici ; alors découvrez tout sur le vrai pastis de Marseille à l’occasion votre location vacances Marseille !


Le Ricard

Le Pastis est un alcool à base d’extrait d’anis vert, d’anis étoilé, d’extraits naturels de bois de réglisse et de fenouil ou d’autres plantes contenant un constituant aromatique similaire. Pour prétendre à l’appellation « Pastis de Marseille » le degré d’alcool doit être de  45% contre 40% pour les autres titres de pastis. C’est un colorant souvent à base de caramel de couleur jaune qui donne sa couleur au pastis mais on trouve des pastis d’autres couleurs comme le pastis bleu commercialisé par la marque Janot dont la distillerie basée à Aubagne est à découvrir durant votre location vacances Marseille.

Réglisse : l’un des composants du pastis !

C’est le légendaire Paul Ricard, précurseur et génie du marketing, qui en innovant dans la composition de la recette et surtout en associant la boisson à la Provence et à Marseille, va s’imposer comme sa marque comme la marque leader et contribuer au développement et à  la popularité de cette boisson. Selon l’entreprise Ricard, la consommation de pastis en France représente quelque 130 millions de litres par an, soit plus de 2 litres par habitant.


Pastis bleu de Janot à gouter durant votre location vacances Marseille

Si dans certains pays comme en Espagne on boit le pastis pur tel un digestif, la bonne pratique provençale, à vérifier durant location vacances Marseille,  est de le consommer à l’apéritif et de  compter entre cinq et sept volumes d’eau pour un volume de pastis ; libre à chacun de le doser selon ses gouts : un pastis léger « noyé » dans l’eau ou un  très corsé : un « flambi » comme on dit à Marseille !

Le pastis en Provence, vous le constaterez durant votre location vacances Marseille,  se boit en « tube » (verre long) ou en « ballon » ( petit verre rond ; on parle aussi de « momie » dans d’autre régions) ou plus récemment en « piscine » ( grand verre avec une piscine de glaçons )


Pastis piscine !

Le pastis cela se déguste aussi en  une grande variété de cocktails dont les plus consommés en Provence sont : La Mauresque : Pastis et sirop d’orgeat (appelé aussi EPO : Eau, Pastis et Orgeat ! ) ; Le Perroquet : Pastis et sirop de menthe et la Tomate : Pastis et sirop de grenadine

Des cocktails aux noms plus fantaisistes et composition audacieuses existent aussi tel le « Diesel » pastis et vinc blanc ou encore « le mazout » pastis et sirop de cola

Maintenant que vous connaissez tous les secrets du Pastis, n’hésitez à pousser la porte d’un bar de quartier lors de votre location vacances Marseille et à passer commande…. A consommer avec modération, bien évidemment !

Nos offres de location sur Marseille

Appartement Marseille 6eme
à partir de 1 090€ /sem.
Appartement Marseille 6eme

Bienvenue dans mon appartement! J'espère que vous vous y sentirez bien et que vous...