Un stade Vélodrome rénové pour finir ses vacances à Marseille

Amoureux de football et toujours en location de vacances à Marseille, le nouveau toit du vélodrome vaut le détour et permet à ce stade mythique de renouer avec l’ambiance du stade des champions d’Europe de 1993.

Aller au stade pendant un séjour à Marseille dans le nouveau stade vélodrome avant cet été et dans sa configuration ‘coupe du monde 1998’, c’était malheureusement prendre le risque d’être exposé au vent et à la pluie mais surtout de visiter un stade dont la configuration ouverte ne permettait pas de donner la pleine mesure à l’ambiance extraordinaire que le public marseillais est capable de créer autour de son équipe de football.


le vélodrome ouvert à tous les vents

Ainsi le stade fut particulièrement critiqué par les marseillais depuis sa dernière rénovation datant du milieu des années 90, ceci en perspective de la coupe du monde 1998 et fut même surnommé ‘l’Enrhumeur’ par Roland Courbis, entraineur mythique de l’équipe marseillaise à la fin des années 1990. Car si la capacité du Vélodrome avait été largement étendue pour être porté à quelques 60.000 places, le fait que les virages et la tribune Ganay ne soient pas couvertes avait fait perdre un peu de son âme à ce stade mythique.

Ainsi il fut décidé en 2010 de rénover une nouvelle fois le Vélodrome afin de porter sa capacité d’accueil à environ 67000 places mais aussi et surtout de procéder à la couverture des tribunes ouvertes. C’est la société Bouygues Construction qui fut chargé du projet par le maire Jean Claude Gaudin pour un coût avoisinant les 267 millions d’Euros. L’objectif principal était aussi de donner aux marseillais un stade 5 étoiles selon les critères de l’UEFA en vue d’accueillir l’Euro 2016 en France et les grandes finales européennes.

La reconfiguration du stade Vélodrome comprend également la création d’un véritable projet urbain avec ­commerces, complexe hôtelier, logements, bureaux et clinique du sport aux abords de la nouvelle enceinte. Des aménagements paysagers le long des berges de l’Huveaune et sur l’esplanade Ganay ont également été planifié et le projet se veut un modèle de développement durable (autosuffisant en eau d’arrosage et d’entretien, énergie éoliennes…).


Le nouveau stade Velodrome dans sa version rénovée

Si vous êtes en location à Marseille durant l’été il serait vraiment dommage si de plus vous êtes fan de football de ne pas rendre visite à ce stade alors que le championnat de Ligue 1 vient de reprendre et alors qu’à ce  jour les travaux sont aux trois quarts finis. Déjà joueurs et spectateurs constatent la différence avec l’année dernière où le stade sonnait un peu creux. Ainsi Souleymane Diawara le défenseur de l’OM avouait en avoir pris plein les mirettes, et les oreilles, à l’occasion de l’échauffement avec ce Vélodrome déjà copieusement garni face à la formation de Evian Thonon : « Il y a eu énormément de bruit, j’étais impressionné. J’étais plus concentré sur le virage que sur mon échauffement. »


l’équipe de Marseille du temps où elle dominait l’Europe

A la réception de la fin des travaux du stade l’ambiance devrait être particulièrement impressionnante pour les autres équipes et rappeler celle que le public marseillais était capable de créer du temps où Papin, Waddle, Pelé, Boksic et consorts enflammait littéralement le vieux Vélodrome. Aucune excuses alors pour ne pas filer au Vélodrome lors de votre prochaine location de vacances à Marseille, .

Nos offres de location sur Marseille

Appartement Marseille 3eme
à partir de 560€ /sem.
Appartement Marseille 3eme

APPARTEMENT/MAISON 70 M² - COUR/JARDIN - PARKING SÉCURISÉ (EN OPTION) Rénové en 2013...

Maison  Aix-en-Provence
à partir de 1 560€ /sem.
Maison Aix-en-Provence

Situation privilégiée qui permet de profiter à pied de tous les plaisirs de la ville...