Plages de Marseille

Une fois que vous aurez découvert les plages de Marseille côté nord puis celles du centre ville, vous serez peut être tenté d’aller voir ce qui se passe un peu plus loin, une fois la Pointe Rouge passée. Et vous auriez bien tort de ne pas le faire, cela pourrait changer votre vision (et vos vacances aussi) de Marseille et mieux comprendre pourquoi la cité phocéenne est tant adulée par ses habitants.


Plages de Marseille: durant vos vacances à Marseille, destination les Goudes

La plage de la Pointe rouge se trouve tout au sud de la rade de Marseille. Et si vous envisagez de passer vos vacances à Marseille, nous vous conseillons non seulement de vous rendre à la Pointe rouge pour le plaisir de déjeuner ou dîner les pieds dans le sable mais aussi de pousser un peu plus « au sud ».

Une fois le Port de la Pointe rouge passé, empruntez la route du bord de mer, le « Chemin des Goudes« , à pied ou véhiculé. Vous  n’êtes pas encore aux Goudes mais déjà sur votre droite se trouvent de nombreuses criques dans lesquelles il fait bon s’arrêter le temps d’un pique nique ou d’un bain de mer: les calanques du Mauvais Pas, de l’Escalette, la calanque blanche ou encore la calanque des Trous s’offrent à vous durant vos vacances à Marseille. A bout du Chemin des Goudes, se trouve un ravissant village portant le même nom, situé dans le fond d’une jolie petite crique qui fait office de port ou viennent s’amarrer quelques pointus (embarcations de pêche) et bateaux de plaisance. Jean-Claude Izzo, célèbre écrivain marseillais a fait des Goudes le théâtre de ses romans.


Le temps s’est un peu arrêté aux Goudes et cela constrate d’ailleurs fortement avec l’ambiance de certains soirs à « La Maronnaise« , la boîte de nuit qui se trouve dans la calanque « suivante » et prisée de la jeunesse marseillaise.

Les Goudes, point de départ vers les calanques de Cassis

Rares sont ceux qui ne profitent pas de leurs vacances sur Marseille pour partir à la découverte des calanques de Cassis. Celles-ci ont deux points d’entrée principaux, via le village de Cassis, situé plus à l’est et via les Goudes, la route permettant un accès à Callelongue, la première des calanques de Cassis.


Néanmoins, avant de prendre la direction des Calanques, nous vous recommandons vivement de prolonger votre route jusqu’au Cap Croisette, puis jusqu’à la Baie des Singes, dans laquelle se trouve un restaurant du même nom, où vous est servie la pêche du jour.

Cela vous donnera aussi l’occasion d’admirer l’ile Maire, un vrai ilot faisant fasse au Cap Croisette et ouvrant une petite passe permettant aux navires à faible tirant d’eau un raccourci vers les calanques de Cassis. Si vous levez la tête, c’est l’ancien sémaphore que vous pourrez admirer. Il fut un temps où la veille sur le trafic maritime en rade de Marseille se faisait ici. Relais est pris dorénavant par le sémaphore du Bec de l’Aigle, un peu plus dans l’est et qui peut faire l’objet d’une visite durant vos vacances à Marseille.

Nos offres de location sur Marseille

Maison  Éguilles
à partir de 3 730€ /sem.
Maison Éguilles

Grande maison de caractère au milieu des vignes. La véritable provence. Maison très...

Appartement La Seyne-sur-Mer
à partir de 500€ /sem.
Appartement La Seyne-sur-Mer

41m², 6 pers, 3 pièces, 2em étageChambre, 1 lit doubleCoin montagne, lits...