loader

Pendant votre location de vacances à Marseille, une visite au MuCEM s’impose!

Sortir à Marseille

Marseille est encore la capitale européenne de la culture pour cette fin d’année 2013 et à cette occasion a inauguré un musée dédié aux civilisations de l’Europe et de la Méditerranée en juin dernier. Le contenu du musée mais aussi sa localisation qui s’inscrit dans le projet de rénovation des infrastructures du port de Marseille lancée depuis une quinzaine d’année font de ce lieu une des visites incontournables pendant votre location de vacances à Marseille.

Le projet de ce musée a été lancé en 2000 par le ministre de la Culture et de la Communication de l’époque, Catherine Tasca et le début de la restauration de la chapelle Saint-Jean commencé en 2005 avant qu’en 2009 la première pierre du bâtiment ne soit posée sur le port de Joliette (J4) par Frédéric Mitterrand. Le musée ne se dévoilera qu’en juin 2012, date à laquelle le grand public pourra avoir accès au chantier. Le 7 juin 2013 soit plus de treize ans après la décision de sa création, le grand projet marseillais, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée est finalement inauguré et reçoit pour le premier week-end de son ouverture plus de 64.000 visiteurs.


LE MuCEM

Le musée est donc construit au fort Saint-Jean et sur le môle J4 du port de la Joliette, ces deux sites étant reliés par une passerelle de 130 mètres de long. L’architecte Rudy Ricciotti s’est occupé de la réalisation du bâtiment un énorme cube de 15000 mètres carrés permettant d’accueillir les collections mais comportant aussi un auditorium, une librairie, un restaurant panoramique dirigé d’ailleurs par un grand chef de la région, Gerald Passédat.

Le MuCEM dispose des anciennes collections exposées un temps à Paris au musée national des arts et traditions populaires situé en bordure du jardin d’acclimatation, et dont le bâtiment éloigné du centre de Paris et donc inadapté fut fermé en 2005. Les collections du département Europe du musée de l’homme et des œuvres d’autres musées nationaux ainsi que la mise en place d’une politique d’acquisition importante doivent compléter le matériel présenté au public du MuCEM


Le bâtiment du MuCEM

Le musée fonctionne comme un forum, un lieu de débats, où les présentations de référence et les expositions temporaires s’articulent autour de grandes questions de société. Le nouveau musée est considéré comme un lieu vivant de rencontres, de débats et de créations.


L’intérieur du MuCEM

En ce qui concerne le niveau architectural, le nouveau bâtiment en résille est vraiment réussi mais surtout la réhabilitation du Fort Saint Jean est splendide  et ce nouvel espace ouvert gratuitement à tous ne désempli pas depuis son ouverture. On comprend pourquoi car outre le contenu du musée, c’est un espace de promenade vraiment sympa et il est possible de passer du temps sur les bancs du Fort Saint Jean mais aussi sur le toit du bâtiment du J4.

Alors si vous êtes de passage pour une location de vacances à Marseille, n’hésitez pas à vous rendre au MuCEM pour une sortie culturelle agréable dans un espace nouveau fort réussi.