loader

Partir en randonnée à Cassis

Sortir à Marseille

Reliant Marseille à Cassis sur près de 20 km de sentiers balisés, les Calanques sont des falaises calcaires plongeant dans la méditerranée. Ce magnifique site de 4000 hectares se visite en partant de Cassis. Les randonnées à calanques sont très prisées par les visiteurs qui viennent nombreux dans la région pour les découvrir.


Le site des Calanques est d’une beauté incroyable. Lieu magique et envoûtant c’est un paradis pour les passionnés de plongée sous marine, d’escalade et de découverte de la faune et de la flore. Chaque année de nombreux passionnés de marche viennent pour découvrir les randonnées à calanques. Proche des Bouches du Rhône. Le massif des Calanques abrite un patrimoine naturel fragile avec une diversité impressionnante de faune et flore. C’est également un patrimoine culturel chargé d’histoire qui regroupe de nombreux sites archéologiques terrestres et marins. Ainsi, du haut des falaises plongeant dans les profondeurs de la Méditerranée, les Calanques forment un univers exceptionnel.

Du fait de sa proximité immédiate avec Marseille qui est la deuxième ville de France, le patrimoine naturel des Calanques est soumis à de nombreux dangers. La principale menace qui pèse sur le massif, est le risque d’incendie. Environ 1.5 millions de visiteurs viennent chaque année pour y faire une randonnée à calanques, augmentant le risque d’incendie et pouvant avoir des conséquences désastreuses sur le site. En effet, des centaines d’hectares partent chaque année en fumée  à cause d’un manque de vigilance. Les pollutions des sols et des eaux côtières constituent également des menaces constantes pour le massif des Calanques. Elles sont par exemple la cause de la régression de l’herbier de posidonie, une espèce essentielle dans l’équilibre de la biodiversité sous marine et qui influe sur la qualité des milieux.

Une randonnée à calanques très prisé est le fameux sentier du « Petit Prince » qui a été réalisé dans le cadre d’un « chantier d’insertion ». Il est jalonné de 11 stations de présentation des richesses et des particularités des Calanques. Il fait le tour de la presqu’île de Port Miou et il est accessible à tout public pour une promenade, d’une heure environ, aux abords de la plus profonde des Calanques (Port Miou 1,5 km). Il est impérativement demandé aux randonneurs de respecter le site, de ne pas fumer durant la randonnée, de rapporter et trier les déchets au retour à la maison afin de protéger au maximum cette montagne au bord de la mer.