La Marseillaise est-elle Marseillaise… Une bonne question à laquelle votre prochaine location de maison sur Marseille pourrait vous aider à répondre!

Aux armes citoyens…Vous êtes vous déjà interrogé sur les origines de notre hymne nationale? Si vous avez choisi de prendre une location de maison sur Marseille ou Cassis pour vos prochaines vacances, c’est l’occasion de vous poser la question:)

Comme son nom ne l’indique pas… , la Marseillaise n’a aucun rapport avec la ville de Marseille, ou tout du moins aucun rapport directe. Si vous prenez une location de maison sur Marseille, Cassis ou dans les Bouches du Rhône pour vos prochaines vacances, posez la question… vous serez probablement surpris des réponses. Son auteur, Claude Joseph Rouget de Lisle (essayer de retenir, cela pourrait faire son effet au cours d’un prochain dîner…) capitaine de l’armée française l’a écrit alors qu’il était en poste dans l’est de l’hexagone, au cours d’une nuit mouvementée d’avril 1792 alors que la France venait de déclarer la guerre à l’Autriche. Non seulement, ce cher Claude n’était pas Marseillais, mais qui plus est il a écrit ce chant alors qu’il séjournait à Strasbourg…

Avant de prendre le nom de Marseillaise, notre hymne national a porté différentes appellations, à commencer par « Chant de guerre pour l’armée du Rhin », ‘Chant de marche des volontaires de l’armée du Rhin »… On doit, en partie, au Dr François Mireur, général des armées d’Italie et d’Egypte, de passage dans la citée phocéenne afin d’organiser une marche conjointe des volontaires du midi, le nom actuel de la Marseillaise. Lors de son passage à Marseille et Cassis, le Dr Francois Mireur publie ce chant avec un nouveau titre, celui de « Chant de guerre des armées aux frontières »….. et ce sont les troupes des fédérés Marseillais, qui ayant eu connaissance de ce chant à cette occasion l’entonneront quatre mois après sa création, lors de leur arrivée triomphale à Paris en juillet 1972….

C’est ainsi que les parisiens donneront au chant entonné par les troupes marseillaises le nom de Marseillaise. Plutôt étonnant ce don des parisiens aux Marseillais, lorsque l’on connait les rivalités « actuelles » entre ces deux grandes villes françaises!! Vous l’avez compris si vous avez pris une location de maison à Marseille ou Cassis, ne vous laissez pas dire que la Marseillaise vient du coin… Les Marseillais ont certes contribué à faire de la Marseillaise notre hymne nationale, mais ne l’ont en rien composée.

Pour autant, en 1792, la future destinée de la Marseillaise est loin d’être acquise, concurrencé alors par un autre chant, intitulé « Le réveil du peuple » écrit au début de l’année 1795. Alors que la Marseillaise est déclarée chant national le 14 juillet 1795, elle reste néanmoins concurrencée dans ses début par Le Réveil du peuple…

La vie de la Marseillaise est faite de « hauts » et de « bas », tantôt hymne nationale, tantôt banie des répertoires… En effet, elle sera interdite à deux reprises: une première fois sous l’empire, puis ensuite sous la restauration. Il faudra attendre 1830 pour que la Marseillaise, sous l’impulsion de quelques vacanciers ayant pris une location de maison sur Marseille et Cassis:-) devienne définitivement l’hymne national française et pour que le ministère de l’éducation nationale demande dès 1944 que celle-ci soit apprise dès l’école primaire… De mes souvenirs, il ne me semble pas l’avoir apprise. Nos équipes nationales lors des matches internationaux, me laisse à penser que je ne suis pas le seul. Me voilà ainsi rassuré!

Nos offres de location sur Marseille

Appartement Marseille 1er
à partir de 230€ /sem.
Appartement Marseille 1er

PARKING POSSIBLE POUR 6 E PAR JOUR de JUIN A SEPTEMBRE SEULEMENT RENDRE L...