Carte de visite de Marseille

Pour ceux d’entres vous qui envisagent de visiter Marseille prochainement, voici une carte de visite de Marseille qui vous permettront de mieux comprendre cette ville.

La ville de Marseille est la troisième plus grande ville de France (après Paris et Lyon) si l’on considère Marseille et son agglomération. Au total plus d’un million d’habitants sur l’agglomération! Cette commune est le chef lieu du département des Bouches du Rhône et bien logiquement la tête de file de la Région PACA, entendez par là Provence-Alpes-Côte d’Azur! Si l’on considère Marseille uniquement, celle-ci regroupe la population la plus importante après Paris!


Carte de Visite de Marseille

La carte de visite de Marseille ne peut être complète sans faire référence  à sa riche histoire, cette ville ayant été fondée 600 ans environ avant Jésus Christ. Elle portait alors le nom de Massalia, encore utilisé par certains Marseillais de temps à autre! Ce sont des grecs qui sont à l’origine de la création de Marseille et comme ces grecs étaient originaires de la ville de Phocée, on appelle aujourd’hui bien logiquement Marseille, la cité phocéenne! Marseille s’imposa très rapidement comme l’un des ports commerciaux les plus importants de France et notamment lors du développement de l’Empire colonial français. De nos jours, Marseille occupe toujours une place importante dans le paysage Maritime, en tant que quatrième port d’Europe.

Marseille a longtemps souffert d’une mauvaise image liée notamment au grand banditisme et à la Mafia locale. Cette image colle à la peau de Marseille et les récents évènements ne sont malheureusement pas pour la redorer. Les difficultés économiques rencontrées dans la région lors de la transition industrielle n’ont pas non plus aidé à présenter la ville de Marseille sous son meilleur jour. Qui ne se souvient pas des conflits sociaux liés aux chantier naval de La Ciotat, commune voisine…

Pour autant, depuis plusieurs années, l’histoire de Marseille tend à évoluer vers un renouveau urbain auquel le projet Euro Méditerrannée (l’une des plus grandes opérations urbaines d’Europe) et la désignation en tant que Capitale Européenne de la culture 2013 contribuent fortement.

Comme toute ville portuaire ouverte sur la mer, Marseille est une ville cosmopolite, dotée d’une population diverse constituée au fil des vagues d’immigrations. On nomme bien souvent Marseille, la Porte de l’Orient. N’hésitez pas à compléter cette carte de visite!

Nos offres de location sur Marseille

Appartement La Seyne-sur-Mer
à partir de 500€ /sem.
Appartement La Seyne-sur-Mer

41m², 6 pers, 3 pièces, 2em étageChambre, 1 lit doubleCoin montagne, lits...