loader

Bouillabaisse Marseille

Sortir à Marseille

Si vous avez choisi Marseille ou ses environs comme prochaine destination de vacances, profitez en pour découvrir un plat typiquement marseillais, la bouillabaisse!

Comme chaque région ou ville de France, Marseille a ses spécificités et ses traditions culinaires. Quand on pense à la cité phocéenne, « on pense bien souvent bouillabaisse Marseille« . Pour bon nombre d’entres nous, la bouillabaisse s’apparente à une pseudo soupe de poissons, les morceaux en plus! Si d’aventure vous prenez une location sur Marseille, n’oubliez pas de consulter notre site My Home In Marseille dédié à Marseille et la Provence environnante.

Revenons en à la bouillabaisse… Si vous pouvez trouver à manger facilement à Marseille ce plat local, peu sont les restaurateurs (voire il n’en existe plus aucun) qui vous serviront une bouillabaisse dite « au torchon ». D’ailleurs, il n’y a que les anciens ou les marseillais pure souche qui ont vu leurs grand mères cuisiner qui connaissent encore cette « technique » de préparation de la bouillabaisse!

Voilà donc quelques explications. Tout d’abord, comme pour toute préparation de repas, il faudra vous rendre au marché. Si vous avez optez pour une location à Marseille à proximité du vieux port, vous pourrez donc vous rendre justement sur le Vieux Port. Ce n’est peut être pas là que vous ferez les meilleures affaires mais les quelques poissonniers qui vendent leurs poissons fraîchement pêchés ont un certain charme. Et le cadre bien entendu est sans équivalent. Faites bien attention à la fraîcheur du poisson, c’est là la base de la réussite d’une bonne bouillabaisse! Vous ne prendrez donc que les morceaux correspondant aux invendus du matin même au risque de rater votre plat.

Après avoir regagné votre location sur Marseille, il faudra vous attaquer à la préparation de votre repas, et c’est la que la technique du torchon rentre en jeu! La technique du torchon est donc pratiquée par les anciens. Elle consiste à regrouper l’ensemble des morceaux de poisson que vous aurez achetés au sein d’un seul et unique grand torchon. Pour avoir pratiquer celle-ci, nous vous conseillons vivement de doubler ce torchon si vous tenez aux murs de votre cuisine et si vous souhaitez que votre dépôt de garantie vous soit restitué!

Une fois les morceaux de poisson, placés au centre du torchon, fermer le torchon et tenez le comme un baluchon. Vous pouvez alors choisir tout meuble, plan de travail, ou autre à votre porter, sous réserve que celui-ci ne soit pas trop fragile. La tête de votre voisin ou votre ex-femme, possible aussi… Frappez le torchon aussi fort que possible sur le meuble choisi, cela consistera à découper les bouts de poisson et à les mélanger!

La semaine prochaine, nous vous donnerons la recette de la bouillabaisse… car comme vous l’imaginez la préparation de la bouillabaisse ne s’arrête pas là.

Enfin, pour ceux qui n’ont pas choisi Marseille comme destination de vacances cette année, sachez qu’à chaque région sa spécialité, nous vous invitons donc à consulter notre site dédié à l’ile de ré, l’huître y est de qualité (en savoir plus)… ou encore notre site dédié à Nice, ville bien connue pour la Polenta. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous la semaine prochaine.