L’atelier Cézanne, une bonne idée de sortie pour l’arrière saison si vous êtes en location de vacances sur Aix

Si vous être en vacances dans la région Aixoise, et que vous souhaitez faire une sortie culturelle pendant votre location de vacances en Provence, nous avons beaucoup aimé l’atelier Paul Cézanne, l’enfant du pays, qui passa la plupart de son existence à habiter la ville dans tous les sens que recèle le mot.


Autoportrait, 1875.

Nous avons rencontré beaucoup d’admirateurs de Paul Cézanne à Aix et tous nous ont confirmé que c’est dans son atelier que l’on ressent la présence du peintre avec le plus d’intensité même si de nombreux autres lieux de la ville conservent la trace de son passage. Des clous à l’initiale C jalonnent d’ailleurs Aix en Provence et un parcours a même été organisé qui mène de se maison natale jusqu’à la dernière adresse du peintre au 23, rue Boulegon. Vous pourrez d’ailleurs faire une halte si vous suivez cet itinéraire aux cafés des Deux garçons, au café oriental ou encore au café Clément.

Mais c’est dans son atelier qu’il avait réalisé son abri, son lieu de recueillement et de labeur, d’où par beau temps, il partait peindre sur « le motif ». Quand il pleuvait ou qu’il faisait froid, Cézanne restait dans sont atelier au milieu de ces objets familiers qui sont devenus les modèles de ses natures mortes des faïences, des bouteilles, des vases, des fleurs en papier ou des étoffes, des fruits, des pommes surtout, ainsi que des crânes et le petit ‘amour’ en platre. Ceci a donné lieu à des dizaines d’œuvres, aujourd’hui conservées dans les grands musées du monde. Les « Grandes Baigneuses », parmi ses dernières productions ont été peintes dans cet atelier de lumière et de silence.


Les Grandes Baigneuses peint par P.Cézanne

A signaler également pour les passionnés d’art en location de vacances en Provence qu’il se tient les derniers jours d’une exposition qui a débuté le 13 juin et qui fermera ses portes le 13 octobre avec des nocturnes exceptionnels les 10, 11 et 12 octobre, une exposition évènement en deux volets présentant 200 chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art de 1880 à 1960,  avec des nocturnes exceptionnels les 10, 11 et 12 octobre. Le premier volet se tient à Marseille au Grand Atelier du Midi et est centré sur la question du flamboiement et de l’arbitraire de la couleur, depuis le van Gogh arlésien jusqu’aux fauves et jusqu’à Bonnard.

Le volet aixois se tient au musée Granet et aborde la question de la forme et trouve naturellement sa référence à Cézanne, « père » de l’art moderne tel que le considéraient Braque, Matisse ou Picasso. Les termes de « forme » et de « couleur », qui peuvent paraître opposés, se trouvent intimement mêlés dans une complémentarité révélée par Cézanne : « quand la forme est à sa richesse, la couleur est à sa plénitude ».


La Montagne Sainte Victoire vue de Bellevue, P.Cézanne

Le Midi est aussi un lieu de villégiature pour les artistes liés au mouvement dada et au surréalisme. L’exposition se conclut sur une section consacrée à l’émergence d’une nouvelle écriture qui mène aux différentes formes de l’abstraction: Miró, de Staël, van Velde…

Atelier Paul Cézanne :9, avenue Paul Cézanne- 13090 Aix-en-Provence

Tél: 33 (0)4 42 21 06 53 Site Internet : www.atelier-cezanne.com

Nos offres de location sur Marseille

Maison  Éguilles
à partir de 3 730€ /sem.
Maison Éguilles

Grande maison de caractère au milieu des vignes. La véritable provence. Maison très...

Appartement La Seyne-sur-Mer
à partir de 500€ /sem.
Appartement La Seyne-sur-Mer

41m², 6 pers, 3 pièces, 2em étageChambre, 1 lit doubleCoin montagne, lits...