La semaine prochaine c’est Marseille Cassis pour nos amis sportifs en vacances en Provence !

Nous sommes déjà à la fin du mois d’Octobre, la température est plus clémente que pendant l’été et nos amis coureurs à pied seront face à eux même pour la 35ème édition de la fameuse course qui relie Marseille à Cassis. Cette épreuve, inscrite au calendrier de la Fédération Française d’Athlétisme, avec le label international est classée dans le TOP 50 des courses mondiales et constitue un évènement susceptible d’intéresser au-delà des sportifs de la région, ceux qui sont en location de vacances en Provence en cette fin d’été.


Encore un peu de route à faire….!!

Le départ aura lieu dimanche 27 octobre en face du nouveau Stade Vélodrome, dont nous avons parlé dans ces colonnes il y a de cela quelques semaines. La course finit comme le veut la tradition sur le port de Cassis une vingtaine de kilomètres plus loin et les coureurs rejoindront l’arrivée par la Gineste au travers de la garrigue. Cette année l’épreuve compte plus de quinze mille inscrits soit plus de vingt fois plus que pour la première édition qui date de 1979.  Les paysages à couper le souffle que traverse l’épreuve ont contribué au succès de cette course désormais véritable tradition du dernier week-end d’Octobre en Provence.

Sur le trajet seront positionnés 5 ravitaillements où il est vivement conseillé aux coureurs de s’arrêter pour se rationner en eau et calories indispensables pour courir sur une si longue distance même si il  ne s’agit pas d’un marathon de plus de 42 kilomètres mais seulement de 20 kilomètres. En effet la topographie de la course rende la distance plus longue qu’elle n’y paraît à beaucoup de participants.


Sur la route de Cassis

Ainsi au 5ème puis au 10ème kilomètre au sommet du col de la Gineste, à la fin du plateau de Carpiagne au 14ème kilomètre puis enfin au 17ème kilomètre à l’entrée de Cassis, et à l’arrivée seront positionnés des stands de ravitaillement.

En famille et entre amis, dans un esprit où s’associent à la fois solidarité et compétition, courus de 18 à plus de 80 ans, réunissant hommes et femmes venus de tous horizons, l’évènement est aujourd’hui  un grand rassemblement multiculturel et inter générationnel.

Autour de la course proprement dite et devant son succès grandissant, d’autres manifestations se sont positionnés sur ce dernier week-end d’octobre. Ainsi depuis 1990, les Randonnées Pédestres ‘L’autre Marseille Cassis’ sont organisées la veille de la course dans les calanques. Elles réunissent autour de 2000 marcheurs et visent à sensibiliser les participants au respect du patrimoine et de l’environnement.


Un coureur apès la course

Si la course Marseille-Cassis ou les randonnées pédestres vous attirent, sans pour autant que vous souhaitiez organiser votre location de vacances à Marseille ou à Cassis, sachez d’autres alternatives se présente à vous en terme de localité où vous loger : Aix en Provence pour les plus citadins, Sausset Les Pins ou Carry Le Rouet pour ceux qui ont des envies de plage même en cette fin de mois d’Octobre.