La Massilia Cup, l’occasion idéale pour la location d’une maison de vacances sur Marseille, Aix en Provence ou Cassis…
Alors que les premiers bateaux de la Transat Jacques Vabre s’approchent des côtes brésiliennes, Marseille commence les préparatifs pour accueillir la Massilia Cup en fin d’hiver. Une bonne occasion pour envisager de louer une maison de vacances sur Marseille, Cassis ou Aix en Provence.
La bateaux engagés dans la transat Jacques Vabre ont quitté il y a à peine quinze jours les pontons du Havre en direction des côtes brésiliennes et plus précisément de Itajai. Alors que les deux MOD 70 (multicoques de 21 mètres environ, dernière génération) engagés dans la course viennent tout juste d’arriver, à Marseille, les membres du CNTL commencent à s’activer sur les préparatifs de la Massilia Cup qui se tiendra comme chaque année au coeur de la citée phocéenne à la fin de l’hiver, ouvrant ainsi la saison de régates en méditerranée.
La cité phocéenne, capitale de la culture tout au long de l’année 2013 vous offre une nouvelle occasion de lui rendre visiter et d’organiser votre prochaine location de maison de vacances à Marseille, Cassis, Aix en Provence voire dans un autre des jolis villages du département des Bouches du Rhône (13).
La Massilia cup se tient en rade de Marseille. En fonction du vent, les organisateurs envoient les bateaux régater vers le nord ou vers le sud de la rade, parfois dans des conditions « périlleuses ». Le Mistral peut souffler fort dans la région Provence Alpes Côtes d’Azur, et ceux qui ont pour habitude de louer une maison de vacances à Marseille savent que l’accès à la plage n’est pas forcément garanti tous les jours. En effet, souflant du nord vers le sud, le Mistral est un vent froid et bien souvent violent, d’autant plus lorsque l’on se trouve dans le delta du Rhône.
Revenons à la Massilia Cup. Même si vous n’êtes pas fan de bateaux, le spectacle vaut vraiment le coup! Le CNTL, emblématique club de voile du Vieux Port de Marseille (crée en 1970) réunit chaque année un plateau de choix, tant pour les marins qui participent à la régate que pour les bateaux qui chaque année s’y inscrivent. Et pour cause, cette régate compte pour le championnat IRC de Méditerranée (l’IRC est un système de calcul en temps compensé, permettant de faire courir ensemble des navires de tailles et de conceptions différentes – cette jauge est en vigueur depuis les année 2000). Si l’on retrouve quelques bateaux emblématiques de Marseille (« Fauve », « Mr Fips », etc.), la part belle est faite aux monotypes (voiliers similaires) qui viennent s’affronter en ce début de saison. Pour ce qui est des équipages, il y a qu’à se pencher sur le podium des éditions précédentes pour comprendre que le niveau est relevé: Alain Fedensieu ou encore Bernard Mallaret ont remporté la Massilia Cup!
Et si le début mars vous semble un peu tôt dans la saison pour organiser votre location de maison de vacances sur Marseille, Cassis, voire Aix en Provence, sachez que le CNTL organise des évènements nautiques toute l’année et que la Massilia Cup ne fait que marquer l’ouverture d’une longue saison. Cette course étant notamment suivi de la DUO cup, de la DUO max et de la DUO sail, qui comme leurs noms l’indiquent, se courent à deux!
Si l’un de ces évènements vous amènent sur Marseille, il se peut bien que vous soyez tenter l’année prochaine de troquer votre location de maison de vacances sur Marseille contre la location d’un bateau..