Cassis et Aix-en-Provence, deux perles à proximité de Marseille

Marseille, la cité bohémienne et phocéenne de la France, est une véritable invitation touristique qui vous laisse découvrir autant de splendeurs réunies dans une seule bourgade de merveille. Elle est la deuxième plus grande ville de la Métropole après Paris et est localisée dans le sud-est du pays au bord de la Méditerranée.

Comme toute autre ville française, Marseille est également riche en perles exceptionnelles qui méritent vraiment qu’on y accorde quelques moments, même l’instant de quelques minutes… Cassis et Aix-en-Provence, qui sont-elles réellement ?

Cassis

Séparée de Marseille d’une distance de 30 km, Cassis est célèbre pour ses belles falaises grises, ses calanques incroyables et pour ses vins d’une superbe robe rosée et blanche. On peut dire que la station est assez de la ville marseillaise et figure parmi les hauts lieux du tourisme en Provence.

Une balade en bateau devra donc faire partie des premières activités de votre liste afin de découvrir la splendeur de ces calanques uniques au monde ! Si l’envie de piquer une tête vous vient, allez-y ! L’eau, d’une magnifique couleur turquoise, demeure propre tout au long de l’année et est idéale pour les baignades en famille, entre amis et en amoureux. Le cadre est romantique… Un très beau trésor de la nature qui est fait exprès pour vous envoûter jusqu’au bout des yeux !

Le cœur historique de Cassis est doté d’une identité et d’un contraste plutôt authentiques. Celui qui attise la curiosité, pour une première visite, est le Château de Cassis ou Castrum de Carsicis. Bâti à l’époque du Moyen Âge, cet édifice de renom est réputé pour son incroyable rempart rectiligne à tours carrées. La Maison de Cassis est aussi une agréable invitation pour découvrir l’histoire de la ville. Cette dernière héberge le Musée municipal méditerranéen des Arts et Traditions Populaires.

Aix-en-Provence

Aix, la superbe ville de Provence populaire et convoitée pour ses diverses fontaines et pour avoir autrefois, hébergé Cézanne et Émile Zola. C’est un lieu fort chaleureux et agréable, spécialement en saison estivale lorsqu’on peut profiter de la journée dehors, sous son climat ensoleillé.

Aix-en-Provence est aussi une splendide bourgade abritant une très forte population étudiante. Effectivement, plus de 40 000 étudiants ont décidé d’entamer leurs cursus universitaires dans les établissements aixois de renom à l’exemple de l’Institut d’Études Politiques ou l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers.

La ville a été, depuis longtemps, une cité bourgeoise… Le visiteur à la recherche d’un hôtel bon marché ferait bien de s’arrêter plus loin, à Marseille par exemple, qui se trouve à 30 km de là et où sont présentes plusieurs auberges moins chères. Mais même si Aix est une étape qui nécessite beaucoup plus de budgets, elle demeure une magnifique perle où s’arrêter le temps de quelques heures à apprécier une balade dans ses ruelles étroites et anciennes.

Nos offres de location sur Marseille

Appartement Martigues
à partir de 440€ /sem.
Appartement Martigues

T2 (35m2) en location dans une ville provençale dit "la Venise Provençale". Un jardin...