Agenda des manifestations du côté de Marseille pendant ce mois de Novembre

Vous êtes en vacances à Marseille pendant le mois de Novembre à venir et vous interrogez sur ce que vous pourriez faire pendant votre location de vacances à Marseille ou dans la région et ceci d’autant que les plages et les activités nautiques ne seront plus d’actualité pendant l’automne? La région de Marseille et la Provence en général reste une région vivante pendant les mois d’hiver et nous nous sommes attachés à répertorier pour vous les différentes manifestations du mois à venir.

Instemps jusqu’au 31 décembre au Centre de la vieille Charité

 Afin de participer à sa manière à la capitale culturelle européenne, le Centre interrégional de conservation et de restauration du patrimoine (CICRP), basé à Marseille dans l’ancienne usine Seita de la Belle-de-Mai avec Instemps. Il a demandé à sept photographes de prendre pour sujet des thématiques quotidiennes des restaurateurs et conservateurs du centre. Ainsi Antoine d’Agata, Alfons Alt, Matthias Olmeta ou encore Lucie et Simon proposent, en grand format, leur vision. Chacune de leurs œuvres occupe une des petites chapelles de la Vieille-Charité et si vous aimez la photo, c’est une très belle exposition.


La vieille Charité à Marseille

Château La Coste jusqu’au 31 décembre au Puy-Saint-Réparade

Le domaine de Château La Coste propose du vin et de l’art.  Au nord d’Aix, sur 200 hectares (dont 125 de vignes), l’homme d’affaires irlandais Patrick McKillen bâtit depuis 2003 son Xanadu. C’est un projet fou de domaine viticole artistique, associant les plus grands architectes du moment à des figures de l’art contemporain, un work in progress s’enrichissant chaque année de nouvelles créations. Le chai en aluminium est signé Jean Nouvel, et le parc accueille, pour l’heure, une vingtaine d’œuvres. Le parcours dure environ deux heures, entre vignes, collines et bois. Cela dit, vous pouvez passer beaucoup plus de temps au château si vous vous attardez à la librairie ou au café ou si encore vous vous offrez une bonne dégustation.


Dans le parc du Chateau Lacoste

Videochroniques  jusqu’au 23 Novembre à Marseille, 1 place des lorettes

Richard Nonas, soixante-dix-huit ans, fait partie de ces artistes américains historiques qui ont repensé la sculpture et défriché de nouveaux territoires. À la croisée du land art et du minimalisme, le sculpteur entend créer des « lieux » (et non des espaces ou des volumes) : « des lieux complexes qui vous attirent, vous tiennent, mais aussi, qui vous déstabilisent… »L’installation qu’il a réalisée pour Vidéochroniques est exemplaire. Dans cette ancienne menuiserie du Panier, Richard Nonas a réparti 86 modules d’épicéa équidistants. Chacun est composé de deux segments de poutre de même format (70 x 15 x 12 centimètres) dessinant un angle droit. Au mur, il a accroché une douzaine de petits assemblages de morceaux de pin, récupérés à New York après une tempête. La fragilité et l’irrégularité des seconds contrastent avec l’aspect massif et systématique des premiers.  Cet assemblage propose une belle métaphore de l’art selon Nonas : une expérience sensible débarrassée des mots et du langage.

Si vous êtes en location de vacances à Marseille ou dans la région, et vous êtes amateurs d’expérience artistique, vous avez donc ci-dessus un premier choix qui devrait combler vos attentes.

Nos offres de location sur Marseille

Appartement Marseille 1er
à partir de 230€ /sem.
Appartement Marseille 1er

PARKING POSSIBLE POUR 6 E PAR JOUR de JUIN A SEPTEMBRE SEULEMENT RENDRE L...