Tournée des vins de Provence pendant votre location sur Marseille

Si vous passez vos vacances dans la région de Marseille ou avez décidé de prendre une location de vacances en Provence, il est bon de rappeler que la région Provence Alpes Côte d’Azur peut offrir des vins de très bonne qualité. De même, nous sommes maintenant proche des fêtes de fin d’année et les domaines viticoles de Provence proposent de nombreuses idées cadeaux autour du vin, des cours de cuisine aux dégustations en passant par des repas festifs avec présence de groupes folkloriques…. Mais quels sont réellement ces domaines et comment s’organisent  les vignobles en Provence ?


Les vignes en Provence au petit matin

 Côtes de Provence : L’appellation Côtes-de-Provence dont la production considérable est reconnue depuis 1977  s’étend sur 25.000 hectares et 85 communes réparties sur trois départements, les Bouches du Rhône, le Var et les Alpes maritimes dont les sols pauvres en humus, perméable et caillouteux, remplissent toutes les conditions pour voir s’épanouir  à merveille les différents cépages dont les plus connus sont la grenache, le cinsault, la syrah, le tibouren, le cabernet sauvignon, le carignan, la mourvèdre pour les rouges et le rolle, le sémillon, la clairette, et l’ugni blanc pour les blancs.

 La production des Côtes-de-Provence couvre ainsi une mosaïque de terroirs et de vins qui font de cette appellation la cinquième de France avec cent trente millions de bouteilles. Si vous êtes en location de vacances en Provence, vous reconnaîtrez le rosé Côtes-de-Provence à sa brillance, sa limpidité, et sa couleur clair. Ses  arômes  unsu ehehehn regitre , le cabersa limpidité, et sa couleur clair. Ses  arrance he, le cinsault, la syrah, le tibouren, le caberjouent sur un registre d’agrumes et de fleurs blanches. On note aussi très souvent des touches de fruits à chair blanche ou exotiques  et cela sera votre compagnon incontournable pour l’apéritif et les repas d’été si vous êtes en vacances en Provence.  C’est d’ailleurs en rosé, couleur de plus en plus apprécié par le consommateur, que le plus grand chemin a été parcouru avec plus d’arôme, plus de finesse, plus d’équilibre et de complexité, caractéristiques de l’évolution de ces vins depuis une vingtaine d’année.


Une belle grappe de rasin de Provence

Côte-de-Provence Sainte Victoire : Le vignoble des Cotes-de-Provence Sainte Victoire, AOC depuis 2005, occupe une superficie de 2000 hectares  à l’est de la ville de Aix en Provence, au pied de la montagne Sainte Victoire, et regroupe une vingtaine de vignerons, caves particulières et caves coopératives.

Côteaux-d’Aix-en-Provence : Ville phare de la Provence, ville d’eau et d’art, Aix en Provence est aussi connue comme ville des vins puisqu’une appellation d’origine porte son nom depuis 1985. Autour de cette citée fondée par les Romains, les sols argilo-calcaires portent des cépages méditerranéens tels que grenache, carignan, cynsault, syrah et mourvèdre. Leur assemblage produit des vins rosés fruités et d’une couleur souvent plus soutenue que leurs homologues des appellations voisines. Les blancs sont plus souples et très aromatiques issus d’un encépagement diversifié : rolle, clairette, sauvignon, grenache blanc.


Des vignes près d’Aix en Provence

Ainsi, si vous avez pris une location de vacances en Provence pour la fin de l’année, il vous sera possible de visiter ces domaines et de déguster les vins de Provence en attendant l’été pour les goûter en terrasse à l’apéritif.

Nos offres de location sur Marseille

Appartement Marseille 1er
à partir de 230€ /sem.
Appartement Marseille 1er

PARKING POSSIBLE POUR 6 E PAR JOUR de JUIN A SEPTEMBRE SEULEMENT RENDRE L...