Si vous prenez une location saisonnière sur Marseille, n’omettez pas d’emprunter la Gineste!
Si vous prenez une location saisonnière sur Marseille pour passer vos prochaines vacances dans les Bouches du Rhône, surtout, ne manquez pas de faire un détour par la « Gineste ».
La Gineste est l’un des cols les plus renommés du sud de la France… non pas qu’il culmine excessivement haut (le col de la Gineste affiche un « malheureux » 326 mètres d’altitude) mais plutôt de par son environnement, au beau milieu des calanques de Cassis entre Marseille et cette petite station balnéaire dont la renommée n’est plus à faire. Lorsque l’on évoque la Gineste, on pense bien entendu au col, mais ce qui vient à l’esprit de prime abord, c’est surtout la magnifique route qui borde les calanques de Cassis et qui en porte d’ailleurs le même nom. Une route sur laquelle de nombreuses personnes ayant opté pour une location saisonnière sur Marseille aiment s’aventurer.
Chaque année, au mois d’octobre, des milliers de coureurs (à pied) se réunissent pour participer à la célèbre course Marseille – Cassis, un semi marathon de 20 kilomètres environ qui relient ces deux villes en passant par la Gineste. Nombreux sont les participants qui le disent, venir faire le « Marseille – Cassis », c’est surtout une occasion de courir dans un cadre exceptionnel et d’avoir la Gineste rien qu’à soi sans véhicule! On commence tout d’abord par traverser les quartiers sud de la rade de Marseille que sont Redon et Vaufrèges, avant de s’élancer sur la départementale D559. Et dès le début, ça grimpe dur!
La Gineste offre de magnifiques points de vue sur l’ensemble de la Méditerrannée et lorsque le temps est dégagé et que le Mistral souffle, ce sont des panoramas exceptionnels qui s’offrent aux plus courageux… A ne pas rater pendant votre location saisonnière à Marseille. Si la Gineste, ou plutôt les sentiers qui en suivent le tracé sont aujourd’hui très empruntés par les marcheurs ayant opté pour une location saisonnière sur Marseille (chevronnés ou non), il fut un temps, où on se gardait bien de fréquenter cet axe routier, à la réputation sulfureuse!
Dans les années 1980, il n’était pas rare de retrouver de beau matin sur la « Gineste » des véhicules abandonnés, parfois criblés de balles. En effet, sur cette route reliant Marseille et Cassis, les membres de la Mafia avaient pour habitude de régler leurs comptes. Demander à quelques anciens marseillais, ils vous diront que dans leur jeunesse, ils préféraient faire un détour pour rentrer de nuit sur Marseille plutôt que d’emprunter la Gineste. Ces temps sont maintenant révolus, même si les faits divers sur Marseille font bien souvent la une.
Si vous envisagez une location saisonnière sur Marseille, rendez-vous à Cassis, mais surtout en empruntant la Gineste! Dans l’hypothèse où la côte méditerranéenne ne vous séduit pas, vous pourrez toujours vous retourner sur la côte atlantique française en envisagent notamment une location sur l’ile de ré ou plus au nord en envisageant une location d’appartement sur Deauville et la Normandie.