Partez à la découverte du vignoble de Cassis durant votre location vacances Cassis !

Aux portes des calanques, et à deux pas du sublime petit port de Cassis, se cache le trésor ancestral de Cassis : son vignoble ; Partez à la découverte du vignoble de Cassis durant votre location vacances Cassis !


Promotion de l’ AOC Cassis

Le vignoble de Cassis est remarquable par de nombreux points, au rang desquels les plus marquants restent son ancienneté et sa situation géographique, topologique et climatique si singulières.


Vue du Vignoble cassidain

La vigne  se cultivait déjà en effet à Cassis avant la fondation de Marseille, il y a plus de 2600 ans, ce qui fait du vignoble de Cassis l’un des plus anciens lieux de viticulture en France. Le vignoble de Cassis, en devenant en 1936 la première appellation d’origine Contrôlée  (AOC) de Provence constitua par la  même l’une des toutes premières AOC françaises.

Sa situation géographique est également notable, avec une  plantation exclusivement sur la commune de Cassis, en contrebas et à l’abri du cap canaille,  la plus haute falaise maritime de France  (400 mètres) et une culture en terrasse entre 10 et 150 mètres d’altitude, à découvrir durant votre location vacances Cassis. Cassis avec une durée d’ensoleillement record et  dont la température moyenne annuelle est juste inférieur à 16 degrés recence les précipitations les plus faibles de France et  ne subit que très exceptionnellement les gelées. Ajouté à cela la composition spécifique calcaire des sols et tous les ingrédients naturels sont réunis depuis plus de deux millénaires, pour le plus grand bonheur des œnologues et des viticulteurs passionnés de la région.


vignoble au pied du cap canaille

La viticulture est essentielle pour Cassis, elle reste en effet un pan important de l’économie cassidaine, participe à la préservation de l’authenticité du village en neutralisant par la même le développement à outrance de l’urbanisme et aide à la régulation de la lutte contre les incendies.

Si le rouge de l’appellation de Cassis souffre d’un manque de reconnaissance, la réputation de son rosé mais surtout de son blanc en France comme à l’étranger n’est plus à faire ; à déguster durant votre location vacances Cassis.

Un peut plus d’une dizaine de producteurs, à visiter durant location vacances Cassis, se partage le vignoble Cassidain :

Domaine Caillol, Domaine Couronne de Charlemagne, Château de Fontblanche, Château de Fontcreuse, Domaine de la Ferme Blanche, Domaine des Quatre vents, Clos Sainte-Magdeleine, Clos d’Albizzi, Clos Valbruyère, Domaine de Barbanau, Domaine du Bagnol, Domaine du Paternel, Domaine Saint Louis, Domaine de La Dona


Exemple de Vin blanc de Cassis à déguster durant votre location vacances Cassis

Après la visite des calanques et du port de pêche typique de Cassis parfois surnommé le « petit provençal », la découverte du vignoble cassidain est un incontournable durant votre location vacances Cassis, plaisir des yeux et des papilles assuré !

Nos offres de location sur Marseille

Maison  Cassis
à partir de 4 860€ /sem.
Maison Cassis

Magnifique villa contemporaine climatisée sur 2 niveaux avec vue sur la mer. Cette...

Maison  Carnoux-en-Provence
à partir de 810€ /sem.
Maison Carnoux-en-Provence

Maisonnette typiquement provençale avec terrasse exposée plein sud surplombant une...