loader

Location saisonnière sur Cassis, faites un stop par le bec de l’aigle!

Aux environs de Marseille

La petite ville de Cassis est principalement connue pour ses calanques qui s’étirent depuis Marseille à l’ouest jusqu’à La Ciotat à l’est. Ce que l’on sait moins, c’est qu’elle est dominée par l’un des plus célèbres sémaphore de la côté méditerranéenne. Profitez d’une location saisonnière sur Cassis pour découvrir un site étonnant!

Pour de nombreuses personnes, « sémaphore » est un mot connu, mais sans qu’il soit possible d’y rattacher une définition exacte. Nous avons d’ailleurs fait le test avec toute l’équipe My Home In à l’arrivée au bureau ce matin…. Question: « Si vous preniez une location saisonnière sur Cassis pour vos prochaines vacances, seriez-vous intéressé à visiter le sémaphore du Bec de l’aigle« . Réponse des intéressés: « le quoi? » Bien heureusement, Pierre était là pour relever le niveau… Un sémaphore est un point de veille sur la mer, sous contrôle de l’armée française. Chaque sémaphore se voit donc attribuer une zone de veille dans le but d’assurer la sécurité en mer et de réguler au besoin le trafic maritime. Pour exemple, les plaisanciers qui effectuent la traversée continent – Corse signalent bien souvent leur départ et leur arrivée au sémaphore le plus proche. En cas de soucis, on peut ainsi mieux les localiser, ayant une meilleure idée de leurs parcours.

Le sémaphore du bec de l’aigle 316 mètres plus haut!

La côte française méditerranéenne est pourvue de dix neuf sémaphores dont celui du bec de l’aigle et de ceux qui sont implantés sur les côtes Corse. Si vous êtes amené à prendre une location saisonnière sur Cassis dans les jours ou les mois qui viennent, profitez en pour vous rendre sur le site (entre Cassis et La Ciotat). Comme tout sémaphore, le point de vue sur la mer est exceptionnel! D’ailleurs, le sémaphore du Bec de l’aigle culmine à 316 mètres d’altitude et est par conséquent le plus haut de France. Si vous êtes amené à visiter les calanques de Cassis en bateau, jeter un oeil sur la falaise qui se trouve sous le sémaphore, vous comprendrez mieux!


Le bec de l’aigle, entre Cassis et La Ciotat

Le nom « Bec de l’Aigle » n’est pas anodin. Il est directement tiré du pan rocheux qui se trouve à toute proximité du sémaphore et dont la découpe s’apparente à une tête d’aigle.

Si vous prenez une location saisonnière sur Cassis, la visite du site du sémaphore du Bec de l’Aigle n’est forcément un but en soit. En revanche, il constitue une halte sympathique sur la route de La Ciotat et de la fameuse Calanque de Figuerolles, lieu paradisiaque pour profiter de la baignade « en toute saison »:-)

La fameuse Calanque de Figuerolle, juste avant d’arriver sur La Ciotat

Pour les amateurs de randonnées, il est aussi possible de relier Cassis à La Ciotat à la marche. Le chemin de randonnée en question passe bien entendu par le sémaphore du Bec de l’Aigle. Il vous faudra cependant être bien armé, la randonnée fait 18 kilomètres au total, pour 1349 mètres des dénivelé. Point d’altitude le plus haut 416 mètres, point le plus bas 3 mètres.

Voilà, si vous prenez une location saisonnière sur Cassis, le Bec de l’Aigle n’est pas l’unique chose à voir mais en tous les cas il fait parti des lieux à ne pas rater! Et si la Méditerranée ne présente aucun intérêt pour vous, sachez que My Home In propose aussi des locations saisonnières sur l’ile de ré et des locations saisonnières sur Deauville.