Location de maison à Cassis, l’occasion de découvrir les plaisirs de l’escalade dans les calanque

Pendant votre location de maison à Cassis, découvrez les calanques « vues d’en haut » en pratiquant la varappe et l’escalade.

Les calanques de Cassis sont réputées pour être un lieu de promenade et de randonnée exceptionnel. On vient s’y promener le temps d’une après midi, voire d’un week-end afin de profiter de l’eau turquoise et des petites criques qui rythment les calanques entre Marseille et Cassis. Ce que l’on sait moins, c’est que les calanques de Cassis sont l’un des plus beaux « spots » d’escalade et de varappe de France et sans appel le plus bel endroit pour pratiquer ce sport en Provence.


Les plaisirs de la Grimpe…

Les calanques de Cassis offrent des voies adaptées à tous. Pratiquants expérimentés ou débutants trouveront ici de quoi se faire plaisir. La location d’une maison à Cassis peut servir de « camp de base » pour partir chaque matin à l’assaut des parois de calcaire du Parc National des Calanques. En effet, depuis avril 2012, un Parc National des Calanques a été créé dans le but de préserver au mieux le milieu naturel compte tenu de l’importance des visiteurs. Ce classement des calanques de Cassis a aussi pour objectif de prémunir les lieux des risques d’incendies. La Provence de par les températures élevées que l’on peut rencontrer en période estivale, le type de végétation (maquis) et la présence d’un vent souvent violent, le Mistral, est en effet un lieu propice au départ de feu.

Les lieux de pratique les plus connus des calanques sont les suivants. En fonction de votre degré d’expérience, vous pourrez opter pour l’un ou l’autre d’entres eux. De Marseille à Cassis :


La calanque d’En Vau

Calanque de Morgiou : un joli secteur pour s’initier à l’escalade. En revanche, le site de Morgiou est très fréquenté car rapide d’accès (environ 10 minutes depuis votre location de vacances à Marseille). Morgiou est aussi le lieu où se trouvent de nombreuses écoles d’escalade. A noter pour ceux qui souhaiteraient s’initier ou encore pratiquer dans un environnement un peu plus « sécurisé » !

Site de Luminy, Aiguille de Sugiton : on prend de la hauteur pour admirer les calanques avec une vue panoramique depuis le haut! Encore faut-il y arriver ! Accessible rapidement depuis votre location de maison à Cassis, 30 minutes environ. Inconvénient, la paroi est rapidement à l’ombre. Il faudra donc envisager vous lever relativement tôt durant vos vacances en Provence si vous souhaitez profiter de ce site.

Calanque de Sormiou : la calanque de Sormiou présente l’avantage d’offrir des lieux de pratiques pour tous les niveaux. Cette calanque est accessible en 30 minutes environ que vous ayez pris une location de maison sur Marseille ou une location de maison sur Cassis. Seul inconvénient, l’exposition des lieux au Mistral. Consulter la météo avant de vous y rendre !

Les Goudes : le site des Goudes est un lieu mythique, évoqué à de nombreuses reprises dans les romans de Jean Claude Izzo, célèbre romancier Marseillais, aujourd’hui décédé. Les Goudes sont accessibles depuis Marseille. Passez la Pointe Rouge et filer droit vers le sud. L’escalade y est relativement facile et l’ambiance particulièrement bonne. A ne pas rater !

Nous avons probablement omis de nombreux sites d’escalades en nous concentrant sur les principaux. Nous vous invitons donc à nous faire part de vos expériences et des lieux que vous pourriez vous aussi connaître. Comme vous l’aurez compris une location de maison à Cassisdans le but d’y pratiquer l’escalade vous permettra de découvrir la Provence et les calanques de Cassis sous un autre angle ! Bonne grimpe…

Nos offres de location sur Marseille

Appartement Marseille 2eme
à partir de 350€ /sem.
Appartement Marseille 2eme

Dans un petit immeuble authentique, sur une des ruelles caractéristiques du quartier...

Appartement Cassis
à partir de 450€ /sem.
Appartement Cassis

Coquet T3 sur les hauteurs de Cassis