loader

Les vins de Provence seconde partie – à découvrir durant votre location de vacances sur Marseille

Aux environs de Marseille

Nous avions commencé il y a de cela quelques semaines, une liste des vignobles et vins de Provence que nous poursuivons cette semaine. C’est bientôt les fêtes et visiter un vignoble si vous êtes en location de vacances en Provence peut constituer une idée afin de finir vos  cadeaux de fin d’année.  Suite donc de notre liste :

Bandol : Non loin de Cassis entre Marseille et Toulon, l’AOC Bandol reste l’une des références en rouge du sud de la France et témoigne des excellents résultats qu’il est possible d’obtenir avec le cépage mourvèdre. Sa devise : ‘Produite peu pour produire bien’ ! Au creux d’un cirque de terrasses orientées sur la mer plein sud, ce cépage sur une superficie de 1553 ha un peu capricieux peut mûrir et exprimer au maximum son potentiel. Les trois couleurs y sont à l’honneur. Les rouges sont puissants avec une structure tannique très charpentée qui permet un long vieillissement. On note des arômes de framboise, de cerise, de mûres et de vanille qui s’accompagnent d’épices et de poivre. Avec le temps, ces qualités évoluent vers un bouquet plus sauvage évoquant le gibier.

Cassis : Crée par des carmélites et située sur les collines du Tholonet et de Meyreuil à l’est d’Aix en Provence, c’est un minuscule vignoble de 42 ha aussi prestigieux que confidentiel. Il englobe l’ancien Clos du bon roi René. Classé AOC depuis 1948, on produit du vin (rouge notamment pour 60%) de longue garde dont la réputation a fait le tour du monde. Le terroir de ce domaine a été longtemps réputé pour sa production de vins cuits, l’une des plus anciennes fabrications traditionnelles de Provence.

Baux de Provence : Les Beaux-de-Provence à l’ouest des coteaux d’Aix en Provence couvent 260 ha : ceux sont les derniers arrivés dans le vignoble. Créé en février 1995, 80% des vignes sont issues de l’agriculture biologique et produisent 70% des rouges et 30% des rosés, de caractère, fins, justes, chaleureux,  élégants et subtils. Leur typicité a fait leur renommée internationale.

Coteaux-de-Pierrevert : Blottie dans les Alpes de Haute Provence, non loin de Manosque, l’AOC Coteaux de Pierrevert est implantée sur des collines argilo-calcaires. Dans ce pays aux accents de Giono, le vignoble qui couvre un peu plus de 300 ha est dominé par le grenache : associé au carignan et au cinsault, il donne des rouges et des rosés friands et frais. Les blancs vif et aromatiques sont essentiellement à base d’ugni blanc.

Si vous êtes en location de vacances en Provence, que cela soit à Aix en Provence, Marseille, Cassis ou dans les charmantes petites stations balnéaires de la Côte bleue, visiter un des nombreux domaines de la région qui organisent des dégustations gratuites de vins de Provence peut-être une idée originale de sortie pendant votre séjour avant d’acheter une bonne ou plusieurs bouteilles à déguster en famille ou entre amis.