Les îles du Frioul

Les îles du Frioul représentent un archipel localisé à environ 3 km au large de la cité phocéenne. Ce dernier est formé de 4 îlots, dont Pomègues, Ratonneau, If et Tiboulin tous exceptionnels les uns que les autres. Leur ensemble atteigne une superficie de 200 ha et fait partie des 111 quartiers marseillais afférents au 7ème arrondissement.

Le château d’If, l’un des vestiges des îles du Frioul est une incroyable édification Française construite sur les ordres du roi François 1er entre 1527 et 1529. C’est un lieu mythique qui a particulièrement incité un grand romancier à faire du lieu sa muse pour son ouvrage.

En effet, l’écrivain Alexandre Dumas a publié son plus grand succès en 1844 : Le comte de Monte-Cristo. Selon l’histoire, le héros, Edmond Dantès, a purgé injustement une lourde peine au château d’If… Le roman a connu un franc succès et a été cinématographié 23 fois. En début des années 1580, le château d’If faisait office de prison d’État accueillant tous les opposants au pouvoir jusqu’en 1871, protestants et républicains en tête.

L’île de Ratonneau, comme toutes les autres îles du Frioul, ne donne pas accès aux véhicules. Toutefois, elle est particulièrement dépaysante et promet des promenades délicieuses sur les itinéraires caillouteux. Si vous avez chaud, profitez de votre journée en vous accordant des instants de bonheur sur la plage de Saint Estève ou la plage Morgeret, idéales pour toute la famille.

Si vous êtes venu pour le tourisme culturel, l’île de Ratonneau possède des vestiges du passé intéressants et qui font l’image de la station. Lorsque vous y serez de passage, n’hésitez pas à visiter le fort de Ratonneau, la batterie du cap de croix, les stations du service de pilotage de Marseille-Fos, l’Hôpital Caroline et le célèbre fort de Brégantin.

Petite histoire : L’Hôpital Caroline était le lieu de quarantaine pour les marins débarquant des pays lointains. Les croix du fort de Ratonneau, quant à lui, racontaient la légende des Allemands qui seraient venus à Marseille et auraient bâti une imitation de cimetière afin que la zone ne soit pas attaquée ou bombardée. Puisque la zone est supposée sacrée, ces soldats y ont caché des armes. Aujourd’hui, les croix sont comme des restes d’une édification « vite fait, bien fait », qui est prévue pour ne pas durer…

L’île de Pomègues est celle qui soit le plus sauvage de tout l’archipel de Frioul. Vous pouvez profiter pleinement de votre journée en vous offrant de petites promenades en calanques et en découvrant plusieurs batteries et édifications en tout genre : le fort nord, le sémaphore, la tour de Pomeguet et la célèbre batterie du cap Caveaux à l’extrême sud de l’île.

Nos offres de location sur Marseille

Appartement Marseille 2eme
à partir de 460€ /sem.
Appartement Marseille 2eme

Dans un petit immeuble authentique, sur une des ruelles caractéristiques du quartier du...