Le Château d’If

Le château d’If, intimement lié à l’histoire de la cité phocéenne. Durant votre location de vacances sur Marseille, mêler baignade et découverte de notre patrimoine.

Le château d’If « trône » en rade de Marseille. Lorsque l’on arrive du large, c’est d’ailleurs l’un des premiers « monuments » que l’on peu apercevoir après le phare du Planier bien sûr. Et si le château d’If est célèbre, ce n’est pas tant par le fait qu’il a été érigé sous l’égide François 1er mais plutôt parce qu’Alexandre Dumas en a fait le point central de son roman le Comte de Monte Cristo.  Et d’ailleurs, votre location vacances Marseille pourrait être l’occasion de lire, voire de relire ce roman.


Ce roman est écrit, ou plutôt finalisé en 1844. Il reprend une période de l’histoire riche en évènements (1815-1838) et notamment la période des « cent jours » qui marque le retour au pouvoir de Napoléon après son exile à l’ile d’Elbe. Le Comte de Monte Cristo met en scène un personnage enfermé malgré lui et sans raison en prison dont il s’échappera pour connaître ensuite la fortune et mettre celle-ci au service de sa revanche envers ceux qui l’ont injustement emprisonnés. Les thèmes de la justice, de la vengeance, du pardon et de la loyauté y sont largement abordés.

Le comte de Monte Cristo fut donc enfermé dans le Château d’If dont il parvint à s’échapper ; pour ceux qui seraient intéressés par visiter ce qui fut pendant longtemps la prison de Marseille, sachez que les navettes conduisant aux île du Frioul font quasiment constamment un stop par le Château d’If. Soyez vigilent, les navettes ne circulent pas la nuit et votre location de vacances sur Marseille pourrait rapidement se transformer en une nuit à la belle étoile sur l’ile qui héberge le Château d’If !

Si vous prenez la direction du Château d’If, il serait regrettable de ne pas faire un saut au Frioul, et ce d’autant plus que la visite du Château est relativement rapide. Les île du Frioul sont en fait qu’une seule et même île… En effet une fine « langue de terre » vient dessiner deux parties que sépare la marina du Frioul. Cette marina de taille relativement modeste accueille notamment les navettes faisant la liaison avec le continent ainsi que quelques navires de plaisance qui n’ont pas trouvé de place dans l’un des ports marseillais. Quelques immeubles des années 70 sont installés au bout des quais, les rez de chaussée étant occupé par des restaurant. Sans dire que ces constructions dénaturent le Frioul, on s’en serait volontiers passé, pechère !  Néanmoins, ces constructions font de le bonheur de ceux qui ont eu le nez creux et ont prix une location de vacances à Marseille sur les îles du Frioul. Ils ont ainsi tout loisir de profiter des magnifiques criques à l’eau cristalline qui composent les côtes de ces îles et de se rendre « à la capital » pour un bain de foule.

Marseille n’est pas la seule à avoir ses îles… si vous prenez une location vacances Cannes, vous aurez le loisir de découvrir les îles de Lerins. Si sur l’ile de ré location vous organisez, vous pourrez faire un saut sur l’ile d’Aix. Enfin, si vous choisissez d’utiliser My Home In pour organiser votre location Deauville, il ne vous restera plus que l’Angleterre !