Chasse sous marine Marseille
Si vous prenez une location de vacances sur Marseille, Cassis ou sur la Côte bleue prochainement, c’est l’occasion de découvrir une activité méconnue, la chasse sous-marine Marseille.
Nous avons tous connu les joies de la pêche à la ligne ou l’épuisette étant petits; ces crabes et crevettes pour lesquels il faut user de ruses afin de les attraper et les mettre au fond du filet ou du saut. La Chasse sous marine s’y apparente quelque peu pour les plus grands, sauf que l’épuisette est remplacé par le harpon ou le fusil! Si la cité phocéenne est connue pour son équipe de football et pour ses « faits divers », elle l’est aussi pour sa côte escarpée, qui de Sausset les Pins à Cassis (en passant par les îles du Frioul et le chateau d’If) propose aux plongeurs des sites exceptionnels en France, propice justement à la pratique de la chasse sous marine. Si les sports nautiques sur et sous l’eau vous attirent, une location de vacances sur Marseille est idéale!
La chasse sous marine consiste donc à capturer sous l’eau certaines espèces de poissons, voire certaines algues. A l’image de la chasse « terrestre », la capture du poisson n’est pas ici une vraie finalité. Elle permet surtout de passer un moment agréable dans des sites parfois extraordinaires et de faire appel à ses capacités physiques. En effet, le poisson se pêche souvent en profondeur et les capacité du plongeur à évoluer sous l’eau, longtemps et en toute patience sont importantes!
La chasse sous marine Marseille peut être pratiquée en apnée ou en scaphandre (les qualités physiques sont alors moins mises à l’épreuve…!). Encore une fois, comme pour la chasse « terrestre », certaines règles sont à respecter, et ce notamment dans le but de préserver la faune marine et ses périodes de reproduction.
Que vous soyez bon ou mauvais nageur, la chasse sous-marine est à votre portée. Vous pourrez peaufiner vos qualités de plongeur durant tout l’hiver avant de prendre la route des calanques ou de la côte bleue durant votre location de vacances sur Marseille. La pratique de la chasse-sous marine requière peu de matériel: des palmes, un masque et un tuba, voire une ceinture de plomb afin de rester plus facilement immobile en profondeur pour scruter le poisson. Cette activité que l’on peut qualifier de sport à part entière requière concentration, patience et un véritable contrôle du souffler afin de ne pas consommer trop d’air, ce qui obligerait le plongeur à remonter en surface.
Si vous souhaitez pratiquer durant votre prochaine location de vacances sur Marseille, vous pouvez contacter l’ASPTT Marseille (http://marseille.asptt.com) qui dispose d’une structure complète dédiée à la pêche sous-marine.
Enfin, sachez que cette activité se pratique sur toutes les côtes de France. Si vous êtes en location vacances à Nice ou en location vacances Cannes, vous pourrez trouver à pratiquer sur la côte d’Azur dans des sites magnifiques (la baie de Villefranche sur Mer n’est qu’un exemple); c’est aussi le cas si vous optez pour les eaux plus troubles de la manche ou de l’atlantique, le poisson aime s’y réfugier… Dans ce cas, nous vous invitons à consulter notre site dédié à l’ile de ré et notre site dédié à Deauville et la Normandie.