Calanques Marseille
Si vous avez décidé de passer l’été en Provence, où que vous ayez décidé de prendre votre location de vacances en Provence, il serait dommage de ne pas passer au moins quelques jours dans les fameuses calanques situées à l’ouest de Marseille. Pour les habitants de la région, un week-end dans les calanques Marseille même si elles sont très fréquentées reste une des activés phares à faire autour de Marseille et sa région.
Le parc national des calanques a été créé en 2012. Il est à la fois terrestre et marin et constitue le dixième parc national de France en s’étendant sur trois communes que sont Marseille, Cassis et La Ciotat.
Les touristes, estivants, qui prennent une location de vacances sur Marseille ou encore les habitants de la ville qui décident d’y venir le temps d’un week-end, ont le plaisir de nager, marcher le long de la mer, pique niquer, certains y campent et d’autres y courent puisque la célèbre course Marseille Cassis qui a lieu à la fin du mois d’octobre passe aussi par la route qui surplombe les calanques. C’est un des sites les plus remarquables de France, et une zone majeure de ressources naturelles et d’activités sportives pour son million de visiteurs annuels. Le mot calanque (du provençal « calanco », « escarpé ») désigne une vallée creusée par une rivière, puis récupérée par la mer.
Le cap Canaille qui fait partie du parc national constitue la plus haute falaise maritime d’Europe. Il se situe sur la route des crêtes entre Cassis et La Ciotat et plusieurs parkings permettent d’y stationner son véhicule si vous êtes venus en location de vacances en Provence en voiture. En période estivale, la route des crêtes est parfois fermée les jours de grand vent en raison du danger de retournement de certains véhicules. Dans ce cas, un accès pédestre reste possible. Par exemple, en 40 mn depuis La Ciotat par le sentier de bord de mer. Le Cap est un aggloméré de roches variées (Calcaires, Grés et Poudingues). Ses strates et sa couleur ocre font de ce site un haut lieu de la géologie. A partir du Cap Canaille vous pourrez découvrir un magnifique panorama sur la ville de Cassis et les calanques.
Sur la cime de la falaise, vous découvrirez un fantastique chemin de randonnée qui longe la mer qui permet de découvrir les jardins sauvages du Cap Canaille jusqu’au Bec de l’Aigle (la ville de la Ciotat). Il vous faudra être un peu ‘chèvre’ sur ce sentier puisque le chemin est particulièrement abrupte par endroits et quelques passages sont périlleux, nécessitant un encordement ou la présence d’un guide. Pour la baignade, en bas de la falaise on trouvera une multitude de rochers plats qui permettent de s’isoler pour une session de bronzage. A noter que le naturisme y est très pratiqué.
Le principales calanques sont celles d’En-Vau, Sormiou, Morgiou, Sugiton, Port-Pin, Port Miou, Callelongue et si vous êtes en location vacances Marseille, il serait vraiment dommage de ne pas venir y passer un moment et de se rendre au Cap Canaille.