Vacances : Infos pratiques Marseille

Marseille en quelques mots :


Le remarquable mélange de vestiges historiques, de trésors naturels et de traditions font de Marseille et sa région une destination incontournable. Des eaux turquoises des Calanques de Cassis aux jolies couleurs de la Montagne Sainte Victoire, en passant par le Vieux port de Marseille et son marché aux poissons, une grande diversité de paysages et d'atmosphères s'offre à vous. 


Comment venir ?

Voiture : Marseille et sa région sont au carrefour de trois autoroutes, l'autoroute menant en Espagne, celui conduisant en Italie, et enfin l'autoroute du Nord de l'Europe (Paris, Bruxelles, Amsterdam, etc.). Le réseau routier place ainsi Marseille et sa région à moins d'une heure de la Camargue, à deux heures de la Côte d'azur, etc.

Train : La Gare Saint Charles, récemment rénovée met Marseille à 3h10 de Paris. Cette gare dessert aussi d'autres villes telles que Lyon (1h40), Genève (3h45) ou encore Toulouse (3h35) et Bordeaux (5h50). Aix en Provence possède aussi une Gare TGV, permettant de rejoindre Paris l'espace de 3h00 environ. Un vaste réseau de train régionaux donne ensuite accès à l'ensemble des centres touristiques de la région.

Pour en savoir plus sur les liaisons TGV : www.voyages-sncf.com

Sur les liaisons régionales : www.ter-sncf.com/Regions/Paca/fr

Aéroport : L'aéroport de Marseille est le quatrième aéroport de France. Cet aéroport dessert 89 villes réparties dans 27 pays du Monde. Marseille dispose par ailleurs d'un aéroport « low cost » mitoyen de l'aéroport principal et assurant 36 lignes Françaises, Européennes et Marocaines. Une fois à l'aéroport, il vous faut environ 20 à 30 minutes afin de rejoindre le centre ville de Marseille et la gare Saint Charles à partir de laquelle vous pouvez rayonner sur l'ensemble de la région : 

Pour l'aéroport de Marseille et son aéroport Low cost : www.marseille.aeroport.fr ; www.mp2.aeroport.fr 
Pour le service de navette aéroport/Gare : www.navettemarseilleaeroport.com 
Pour une liaison par Taxi : www.taxis-aeroport.com

Bâteau : Des liaisons maritimes historiques depuis la Corse, la Sardaigne, la Tunisie et l'Algérie ainsi que des escales pour les croisiéristes et les plaisanciers sont proposées. 

Pour en savoir plus sur les liaisons maritimes : www.sncm.fr 
Pour en savoir plus sur les ports de plaisance : www.marseille-provence.com (puis cliquer sur Ports de Plaisance) 
Pour en savoir plus sur les escales croisiéristes : www.marseille-cruise.com


Quand venir ?

Marseille, Aix en Provence et Cassis bénéficient d'un climat très agréable presque toute l'année, le littoral garantissant une douceur exceptionnelle. Avec plus de 2800 heures de soleil par année, notamment grâce au mistral, qui souffle en moyenne 93 jours par an, Marseille jouit en effet d'une durée exceptionnelle d'ensoleillement!


Les inconvénients

Si l'hiver se limite aux mois de décembre, janvier et février, il peut faire froid à Marseille et Il faut se méfier du fameux mistral, qui froid et violent, peut faire chuter rapidement la température. On lui reconnaît toutefois une vertu, celle de chasser les nuages et de faire place nette au bleu azur qui caractérise le ciel marseillais !