La Biennale du Cirque à Marseille

En 2013, Marseille fut la capitale européenne de la Culture et elle s’est montrée entièrement digne de ce titre. En 2017, Marseille accueillera à nouveau la Biennale Internationale des Arts du Cirque.

La cité phocéenne sublimera, une fois de plus, son côté artistique. La Biennale des Arts du Cirque de Marseille est un événement culturel désormais majeur dans le calendrier des festivités de la ville et ce depuis que celle-ci a été capitale européenne de la culture.

C’est quoi plus précisément cette Biennale Internationale des Arts du Cirque ? C’est un événement culturel qui se tient généralement vers la fin de l’hiver, entre janvier et mars, et qui se consacre exclusivement au cirque, comme son nom l’indique. L’idée d’un tel évènement est apparue en 2013, année de la capitale européenne de la culture à Marseille, mais la première édition n’a eu lieu qu’en 2015. Du 21 janvier au 19 février 2017, la deuxième édition aura lieu dans la cité phocéenne et les organisateurs espèrent connaître au moins le même succès qu’auparavant (85 000 spectateurs, en 2015).

Qu’est ce qu’on verra pendant ce mois consacré au cirque ? Eh bien, on aura le privilège d’assister à des spectacles hors du commun, de véritables exploits réalisés par des artistes professionnels, mais aussi par de jeunes talents, majoritairement originaires de la région. En tout, il y aura en tout 60 compagnies de cirque en provenance de la Provence, de toute la France et du monde entier, qui donneront le meilleur d’elles-mêmes pour éblouir les milliers de spectateurs attendus. Les représentations auront lieu dans plusieurs endroits mythiques de Marseille comme le Vieux-Port, le Mucem, la Friche Belle de Mai, etc.

Il est tout à fait certain que le spectacle sera plus qu’exceptionnel. Si l’on se réfère à la première édition de 2015, dont l’ouverture officielle a été marquée par la traversée de la baie du Vieux-Port par un funambule perché sur une corde raide, on peut tout à fait s’attendre à ce que l’édition 2017 soit encore plus époustouflante et plus surprenante. Et le show durera encore un mois entier pendant lequel les meilleurs artistes, funambules, acrobates, des « athlètes » de haut niveau, dresseurs d’animaux, clowns et bien d’autres encore se relaieront pour présenter au public des numéros inédits aussi bien que des classiques.

La Biennale des Arts du Cirque à Marseille est un rendez-vous incontournable en Provence. D’ailleurs, dans plusieurs autres villes de la région, diverses manifestations seront organisées, dans le cadre de ces festivités. 27 villes de Provence partageront avec Marseille la fièvre du cirque pendant tout un mois, 47 lieux culturels majeurs accueilleront les chapiteaux des plus grands artistes du cirque en provenance du monde entier, au moins 260 représentations seront acclamées par le public… Autant d’éléments qui feront de Marseille le centre du monde pendant une certaine période.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 1

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>