Séjour en Laponie, à la découverte des parcs naturels de cette région

La Laponie est l’une des régions qui abritent le plus de parcs naturels de la Finlande. Profitez de ces vastes espaces naturels pour vous ressourcer, d’autant plus que ces parcs offrent toute une gamme d’activités sportives et récréatives. Alors, si cette aventure vous tente, voici une sélection des réserves naturelles à découvrir dans cette région finlandaise.

Partir pour la Laponie finlandaise et visiter le parc zoologique de Ranua

Lors de votre voyage en Laponie, ne manquez pas de visiter le parc zoologique de Ranua. Comme son nom l’indique, ce parc animalier se trouve dans la commune de Ranua. Il accueille près de 200 animaux, dont près de 50 espèces, dont plusieurs sortes d’oiseaux. C’est également le seul endroit où l’on peut admirer les seuls ours blancs de Finlande. Dans ce lieu, vous aurez l’occasion de faire une balade intéressante pour admirer différents animaux et oiseaux caractéristiques de la faune d’Europe du Nord. Durant votre visite, vous aurez aussi la possibilité de déguster un repas dans un restaurant, ainsi que de visiter les boutiques de souvenirs présents au sein du site.

Le parc national d’Oulanka, une terre d’aventure

Situé au nord de la ville de Kuusamo et de la station de ski de Ruka, le parc national d’Oulanka est un passage obligé lors d’un séjour en Finlande. Ce parc est connu pour son fameux itinéraire de randonnée, le circuit de l’Ours ou « Karhunkierros ». Un véritable paradis pour les randonneurs, cette réserve naturelle est l’endroit idéal pour ceux qui souhaitent vivre une aventure à travers les forêts profondes. Ce parc offre également la possibilité de pratiquer plusieurs activités de plein air : rafting, canoë, VTT, ski de randonnée nordique, raquettes à neige…

 

Le parc Lemmenjoki, le plus grand parc national finlandais

Représentant à lui seul 35 % de l’ensemble de la superficie des parcs finlandais, le parc de Lemmenjoki est le plus grand parc national du pays. C’est également l’une des plus grandes régions forestières de l’Europe. Ce parc dispose de plusieurs pistes de randonnée dont la plupart sont balisées. Mais pour vivre de véritables aventures, n’hésitez surtout pas à sortir des sentiers battus. Ce parc est également traversé par la rivière Lemmenjoki qui s’étend sur 70 kilomètres. Cette dernière est d’ailleurs propice à des activités nautiques, comme le rafting ou le canoë. Vous pouvez également organiser des excursions le long de cette rivière. Sans oublier la possibilité de faire du camping dans la vallée du Lemmenjoki et dans les champs aurifères.

Les évènements à venir à Marseille

Les évènements à venir à Marseille

Tant de bonnes raisons de profiter de Marseille, en plus de sa richesse historique. Cette fois-ci, concentrons-nous sur ce que la cité a à offrir pour se lâcher, s’aérer, se cultiver et rigoler entre amis, en famille et même à la rencontre de son âme sœur. Les évènements à venir ci-après s’étaleront sur les festivals, les expositions, les concerts et autres facettes de l’art. Lesquels montrent à quel point le mot « s’ennuyer » ne fera pas partie de votre vocabulaire lors de votre prochain passage dans la ville phocéenne.

Spectacle de danse à Marseille, durant le mois d'août 2013 dans le cadre de Marseille Provence, Capitale de la culture 2013

Spectacle de danse à Marseille, durant le mois d’août 2013 dans le cadre de Marseille Provence, Capitale de la culture 2013

Le mardi 24 janvier 2017 au dimanche 29 janvier, de nombreux théâtres de Marseille accueilleront la septième édition du Festival Parallèle. Des artistes de la nouvelle génération venant d’horizons divers s’y produiront pour fournir au public théâtre, danse et performances. Toujours dans ce domaine de pluridisciplinarité internationale, « Les Rencontres à l’échelle 2016-2017 » est l’occasion d’apprécier des œuvres de nombreux metteurs en scène, acteurs et danseurs. En plus de ces catégories citées précédemment, le cinéma vient remplir le tableau.

En revanche, les férus de l’art photographique seront servis le mardi 3 janvier 2017 à 17 h 30 à la Galerie des Grands Bains Douches-art cade pour l’exposition photographique de Michel Eisenlohr : « Huldufolk, le peuple caché ». Ils auront aussi l’opportunité de voir « La main basse sur Marseille » présentée par Yohanne Lamoulère au Merlan, scène nationale le mardi 10 janvier 2017 à 19 h 30. Pour le plaisir des yeux, les images de Betty aka Stephanie di Domenico seront exposées au Phonographe le jeudi 12 janvier 2017 à 19 h. Ce sera vraiment « Oulala ! »

Place maintenant à la musique et au concert ! Agathe Di Piro au piano, Malik Ziad au mandole et Mahdi à l’oud forment le Trio Saba pour égayer les oreilles des spectateurs à travers des chants séculaires des peuples du soleil à La Méson le vendredi 6 janvier à 10 h 30. Le Merlan sera également le théâtre d’un poème scénique et d’une pièce chorégraphique le mardi 10 janvier 2017 à 20 h 30. Mohamed El Khatib proposera Corinne Dadat puis Mickaël Phelippeau mettra en scène Llamame Lola. Dans le domaine théâtral, la compagnie Vladimir Steyaert vous présentera Looking for Quichotte le jeudi 26 janvier 2017 à 20 h au théâtre Joliette-Minoterie.

Continuons par une représentation du plasticien-jardinier De Benoît Sicat intitulée Mostrarium au théâtre Massalia, le samedi 28 janvier 2017 à 15 h. Mais bien avant, les fans des Echos-Liés pourront l’apprécier en famille au Silo, le samedi 14 janvier 2017 à 20 h 30. Danse, acrobatie, magie, effets spéciaux, cartoon, arts martiaux, humour… seront de la partie. Tout comme la représentation de Katerina au théâtre du gymnase, le mardi 24 janvier 2017 à 19 h avec 40 minutes de danse à elle seule.

Finissons avec les extras dont « Invasion ! StereoptiK ». Tel est l’intitulé de la création et de l’interprétation qui va se créer sous les yeux des spectateurs ce jeudi 12 janvier 2017 à 9 h 30 au Théâtre de la Criée. Sinon, pour une belle balade dans le quartier emblématique de la ville, à la découverte de ses places, ses rues piétonnes et sinueuses enfouies entre le Vieux-Port et le MUCEM. Asha Oner-Pm crew proposera sur le quartier du Panier, pour les passionnés de la culture graffiti et du street art, des fresques murales en forme de graffitis, tags, pochoirs, collages et ateliers.

La Biennale du Cirque à Marseille

En 2013, Marseille fut la capitale européenne de la Culture et elle s’est montrée entièrement digne de ce titre. En 2017, Marseille accueillera à nouveau la Biennale Internationale des Arts du Cirque.

La cité phocéenne sublimera, une fois de plus, son côté artistique. La Biennale des Arts du Cirque de Marseille est un événement culturel désormais majeur dans le calendrier des festivités de la ville et ce depuis que celle-ci a été capitale européenne de la culture.

C’est quoi plus précisément cette Biennale Internationale des Arts du Cirque ? C’est un événement culturel qui se tient généralement vers la fin de l’hiver, entre janvier et mars, et qui se consacre exclusivement au cirque, comme son nom l’indique. L’idée d’un tel évènement est apparue en 2013, année de la capitale européenne de la culture à Marseille, mais la première édition n’a eu lieu qu’en 2015. Du 21 janvier au 19 février 2017, la deuxième édition aura lieu dans la cité phocéenne et les organisateurs espèrent connaître au moins le même succès qu’auparavant (85 000 spectateurs, en 2015).

Qu’est ce qu’on verra pendant ce mois consacré au cirque ? Eh bien, on aura le privilège d’assister à des spectacles hors du commun, de véritables exploits réalisés par des artistes professionnels, mais aussi par de jeunes talents, majoritairement originaires de la région. En tout, il y aura en tout 60 compagnies de cirque en provenance de la Provence, de toute la France et du monde entier, qui donneront le meilleur d’elles-mêmes pour éblouir les milliers de spectateurs attendus. Les représentations auront lieu dans plusieurs endroits mythiques de Marseille comme le Vieux-Port, le Mucem, la Friche Belle de Mai, etc.

Il est tout à fait certain que le spectacle sera plus qu’exceptionnel. Si l’on se réfère à la première édition de 2015, dont l’ouverture officielle a été marquée par la traversée de la baie du Vieux-Port par un funambule perché sur une corde raide, on peut tout à fait s’attendre à ce que l’édition 2017 soit encore plus époustouflante et plus surprenante. Et le show durera encore un mois entier pendant lequel les meilleurs artistes, funambules, acrobates, des « athlètes » de haut niveau, dresseurs d’animaux, clowns et bien d’autres encore se relaieront pour présenter au public des numéros inédits aussi bien que des classiques.

La Biennale des Arts du Cirque à Marseille est un rendez-vous incontournable en Provence. D’ailleurs, dans plusieurs autres villes de la région, diverses manifestations seront organisées, dans le cadre de ces festivités. 27 villes de Provence partageront avec Marseille la fièvre du cirque pendant tout un mois, 47 lieux culturels majeurs accueilleront les chapiteaux des plus grands artistes du cirque en provenance du monde entier, au moins 260 représentations seront acclamées par le public… Autant d’éléments qui feront de Marseille le centre du monde pendant une certaine période.

Noel à Marseille

Les fêtes de Noël à Marseille ou les occasions de revivre les vieilles traditions provençales

En Provence, les fêtes de fin d’année sont de véritables institutions. À Marseille, comme dans plusieurs villes de la région, Noël se fête dans le respect des traditions et des coutumes héritées des ancêtres et qui ont survécu à travers les décennies et les siècles.

Dans la cité phocéenne, la célébration de Noël commence à partir du dernier dimanche du mois de novembre. Cela est marqué par l’ouverture de la foire aux santons. Pour les profanes, le santon est une figurine typiquement provençale s’inspirant du folklore et à la mode de vie dans le passé marseillais. Le santon peut ainsi représenter une femme avec une poule noire, dont le bouillon était recommandé aux nouveau-nés, censé leur apporter vigueur et force. Cela peut être un pécheur et son filet, une femme et sa cruche allant puiser de l’eau, un boulanger avec son panier de fougasses et bien plus encore.

Toujours dans l’optique d’accueillir Noël dans le respect des traditions, tous les Marseillais s’adonnent à la célébration de la Sainte-Barbe dès les premiers jours de décembre. Les enfants se prêtent à coeur joie au fameux rituel de semence des “blés de la Sainte-Barbe”. Ce rituel plusieurs fois centenaire, pratiqué dans le but de hâter la venue du printemps, est toujours très vivant et très populaire auprès des habitants de la cité phocéenne.

On ne peut pas parler de fêtes de la Nativité sans évoquer le fameux réveillon de Noël, qui prend l’appellation de “gros souper” à Marseille. Ceux assistent pour la première fois à une de ces soirées s’en rappellent toute leur vie et retiennent le symbolique des nombres dans ce repas de la veille de Noël : 3 chandeliers dressés sur la table pour symboliser la Trinité, 7 plats de légumes rappelant à la fois les douleurs de Marie, mais aussi les temps durs que les anciens marseillais ont dû affronter, 13 desserts représentant le Christ et ses apôtres.

C’est seulement en Provence qu’on passe le réveillon de Noël de telle manière et le fait que ces traditions soient toujours perpétuées  contribue au charme de Marseille. Au même titre que les éléments mentionnés précédemment, on retrouve également les pastorales. À Marseille, Noël ne serait pas Noël sans ces représentations théâtrales évoquant la Nativité au cours desquelles interviennent des personnages inattendus comme un remouleur, un pêcheur, un pompier ou même un éboueur.

Ces pièces sont non seulement divertissantes de par ces excentricités, mais sont aussi l’occasion de pratiquer la langue provençale et de la faire connaître aux visiteurs. En effet, les pastorales se jouent en langue provençale mélangée au français moderne. Nous vous attendons nombreux pour passer les fêtes de Noel à Marseille. Si vous connaissez déjà la cité phocéenne, et que la location d’un appartement sur Marseille n’a plus de sercret pour vous, vous pouvez aussi prendre le parti de découvrir le cap d’agde via notre site my home in Cap d’Agde ou encore envisager partir à la découverte du var via notre site my home in Saint Tropez.

 

Marseille en octobre

Marseille est connue comme étant la plus vieille ville de France. C’est une cité riche en histoire et qui n’a cessé d’évoluer depuis sa fondation, dans l’Antiquité à nos jours. La ville est également un haut lieu du tourisme qui accueille chaque année des milliers de visiteurs, quelle que soit la période de l’année. Visitez Marseille en octobre est une période idéale, le climat étant toujours très agréable et ensoleillé.

Même après les vacances estivales, Marseille a toujours autant d’attrait touristique. Il y a toujours quelque chose à voir dans la cité phocéenne et les activités à faire ne manquent pas. En octobre, si vous êtes de passage à Marseille le temps d’un week-end ou d’une petite semaine, il faut absolument penser à visiter certains édifices somptueux, notables pour leur beauté et la prouesse architecturale de leur réalisation. Ils sont nombreux pour ne citer que la basilique Notre-Dame de la Garde, le Fort Saint-Jean, le Mucem et bien plus encore.

Il est intéressant de découvrir les quartiers emblématiques de la ville en automne. Cela vous donne une autre vision des lieux mythiques comme le Vieux Port, la Canebière ou encore le Vieux Marseille. Les promenades peuvent se faire à pied, à vélo, en touk touk ou encore en Massila-car, petite décapotable à 2 places. Autrement, la location de trottinettes électrique ou “Trolib”, est aussi une option.

Les marchés de Marseille méritent également d’être fréquentés. Ils sont généralement très animés et on y découvre plusieurs variétés de produits locaux. En octobre, ils ne désemplissent pas. C’est le cas du marché aux poissons dans le quartier du Vieux Port ou encore du marché des Capucins, situé à proximité de la Canebière et spécialisé dans les fruits et légumes. Il y a aussi les marchés aux fleurs sur l’avenue Prado et sur la place de Monthyon. Et pour finir, le marché aux puces se trouve au nord de la ville et s’étend sur près de 47 hectares. Vous pouvez y passer une journée entière, absorbé par les découvertes que vous y ferez.

Les férus d’art sont également comblés en octobre. Chaque année, à la même période, se tient le festival international des arts et des écritures contemporains. Parallèlement, il y a la fête du cinéma d’animation qui électrise tous les amoureux du 7e art, petits et grands. En outre, les nombreux musées dédiés à l’art, à l’histoire, à la nature sont ouverts aux visiteurs. Ils sont tous aussi attractifs les uns comme les autres. Pour votre séjour sur Marseille, nous vous invitons à consulter les annonces de notre site dédié à Marseille.

Location dans les Calanques de Marseille

Quand on évoque les calanques qui constituent la côte entre les villes de Marseille et de Cassis, on entend bien souvent parler des calanques de Cassis, la ville de Marseille étant laissée de côté. Pourtant, la location dans les calanques se fait bien souvent sur la commune de Marseille. Tout dépend finalement si vous vous positionnez à l’est ou à l’ouest:-)

Vue depuis un cabanon disponible à la location dans les calanques de Marseille

Vue depuis un cabanon disponible à la location dans les calanques de Marseille

Quand on songe à visiter à Marseille, on se dit que quelques jours sont suffisants pour découvrir la ville et qu’ensuite il est possible de sauter dans le train pour se rendre sur la côte d’Azur et ses plages de sable fin (et bien souvent de galets). Et bien souvent, lorsque l’on découvre la cité phocéenne pour la première fois, on est surpris de constater que cette ville est aussi faite de criques d’île et de calanques à l’eau cristalline. C’est ainsi que la location dans les calanques de Marseille est une des solutions les plus agréables pour passer un séjour entre découverte d’une ville riche en histoire et farniente au bord de l’eau. Voici quelques exemples de maisons et cabanons disponibles à la location dans les calanques à  Marseille. Pour rejoindre les calanques, une location bateau marseille entre particuliers vous permettra de partir avec ou sans skipper depuis le Vieux Port. Vous pouvez louer au choix sur internet un voilier, un catamaran, semi-rigide ou un bateau à moteur, puis rejoindre les calanques de Marseille dont Sormiou et poursuivre votre journée en faisant cap vers Cassis ou les îles du Frioul.

A louer à Ensuès La Redonne, petit village situé à toute proximité de Marseille

A louer à Ensuès La Redonne, petit village situé à toute proximité de Marseille

La ville n’a pas fini de vous surprendre. Si les calanques « dites de Cassis » se trouvent dans le sud de la rade, vous pouvez aussi découvrir dans le nord de la rade, des calanques d’un autre genre, celles de la côte bleue. Certes, elles sont moins impressionnantes car moins découpées mais à la fois, vous y rencontrerez peu de monde et serez surpris par l’ambiance amicale qui y règne. Ces calanques sont fréquentées principalement par les connaisseurs et donc la population locale: pastis, jeu de boules et barbecue. Voilà un peu l’ambiance. Sur cette côte bleue, il existe aussi des possibilités de location dans les calanques de Marseille. On sort alors de la cité phocéenne pour se rendre dans les villages de Sausset les Pins ou de Carry le Rouet.

D’une certaine façon les calanques que l’on trouve à toute proximité de Marseille vous donne un avant goût de ce que peuvent être à certains endroits les côtes Corse. Et si depuis Marseille, l’envie vous prenait que de prendre le ferry pour découvrir la Corse, vous pouvez consulter les possibilité de locations en Corse via notre site My Home In dédié.

Vacances de Pâques à Marseille

Si le soleil est présent dans le sud quasiment toute l’année, les journées commencent sérieusement à se réchauffer dès les mois de mars – avril. Considérant l’aspect tardif des vacances scolaires cette année, imaginer passer les vacances de Pâques à Marseille est une riche idée. Si tel est votre souhait, nous vous invitons à jeter un oeil sur notre site dédié à Marseille afin d’organiser votre hébergement. Lire la suite

Location villas luxe Marseille

Quand on évoque la cité phocéenne, cette grande ville du sud de la France, certains ont du mal à imaginer, à tort, y passer leurs vacances. De là à imaginer la possibilité de location villas luxe Marseille! Toutes nos annonces sont consultables sur MyHomeIn-Marseille.com. Lire la suite

Location d’appartement à Istres

Location d’appartement à Istres avec Myhomein

Faites le choix d’une confortable location d’appartement à Istres pour vous assurer des vacances agréables. Cette ville provençale offre les avantages de la douceur du climat méditerranéen pour profiter pleinement du charme et de l’art de vivre provençal. Que ce soit en famille ou entre amis, vous n’y trouverez que du bonheur ! Lire la suite

Louer un appartement à Martigues

Location d’appartements à Martigues, vacances dans les Bouches du Rhône

Si vous recherchez une destination de charme, au cœur de la Provence au milieu des oliviers et des champs de lavande, laissez-vous séduire par une location d’appartement de vacances à Martigues. Vous aurez l’assurance d’un séjour réussi avec en plus la garantie d’un ciel lumineux tous les jours pour profiter pleinement de vos vacances. Lire la suite