Location vacances Marseille, à la découverte de la Provence

Quand on évoque les Bouches du Rhône (13), on pense tout de suite à Marseille, une ville sur laquelle les avis sont controversés. On oublie bien souvent que les Bouches du Rhône (13), c'est aussi la Provence avec ses champs de lavande, ses grillons, ses criques à l'eau cristalline, ses paysages composés de montagnes, de vallées mais aussi de plages de sable fin. Sur un territoire restreint, la Provence est « un monde à elle seule ». Et c'est comme cela que l'on imagine une location à Marseille, en Provence, dans le sud de la France.

En effet, les Bouches du Rhône, la Provence, c'est tout d'abord le Pays d'Aix et la belle ville qu'est Aix en Provence, ville étudiante par excellence, mais aussi la ville « bourgeoise » provençale. Le pays d'Aix, c'est aussi de beaux villages tels que Fuveau ou Ventabren où il fait bon organiser sa location de vacances en Provence, à quelques kilomètres des plages de la Méditerranée. Mais le pays d'Aix, c'est aussi des villes dortoirs telle que Vitrolle, ville au lourd passé politique. Et c'est là tout le paradoxe du département des Bouches du Rhône, un « pays » calme et tumultueux à la fois.

La Provence est pourtant un véritable coin de paradis pour qui prend le temps d'organiser sa location sur Marseille soigneusement. De merveilleux petits villages s'offrent à vous durant vos vacances sur les bords de la Méditerranée. A commencer par Cassis, autrefois village de pêcheur, aujourd'hui station balnéaire prisée. Cassis est au final situé dans une calanque un peu plus « large » que les autres... Il fait bon y déguster le pastis, la boisson locale, à l'heure de l'apéro dans l'un des petits cafés qui bordent le port de plaisance. Cassis, ce sont de petites maisons colorées, de petites ruelles avec de jolis commerces, qu'il fait bon arpenter en fin d'après midi lorsque la chaleur tombe sur les côtes de la Méditerranée et que la Provence se réveille à nouveau ! Si Cassis est le village le plus connu, il ne faudrait pas pour autant négliger Auriol ou encore Aubagne, deux jolies villes à toute proximité, moins connues « touristiquement parlant ».

Dans le département des Bouches du Rhône, en plein coeur de la Provence cohabitent donc des villes aux ambiances très différentes malgré le peu de distances qui les sépare. A l'est l'étang de Berre, qui dans le temps fit la une des journaux pour sa raffinerie et les problèmes que celle-ci occasionnât pour l'environnement. Mais l'Etang de Berre, c'est aussi Martigues, une ville colorée qui est traversée par de multiples canaux lui valent son appellation de « Petite Venise ». Lorsque vous organiserez votre location sur Marseille, ne négliger pas Martigues, vous pourriez être surpris !

En revenant vers l'ouest depuis Martigues, vous pourrez découvrir pendant votre location de vacances dans les Bouches du Rhône la Côte Bleue. La Côte Bleue regroupe de magnifiques petits villages tels que Carry le Rouet ou encore Sausset les Pins. La Côte Bleue, c'est un peu « les calanques de Cassis de l'ouest Marseille ». Certes, elles sont moins nombreuses, certes la civilisation y est plus présente, mais l'eau a une couleur bleu turquoise qui n'a rien à envier aux calanques d'En Vau, de Port Pin ou de Sormiou. Une location sur la Côte Bleue pourrait être une belle alternative aux villages plus connus de la Provence afin d'organiser vos vacances.

Enfin, on ne peut évoquer les Bouches du Rhône et la Provence sans citer les villes de Marseille et de La Ciotat. La première génère un sentiment partagé. On adore ou on déteste la capitale des Bouches du Rhône, une ville ou cohabite une population venue de divers horizons, où la douceur du climat n'a pas pour autant calmé les esprits, une ville pour partie urbaine mais aussi en certains endroits station balnéaire, une ville qui vit pour son équipe de football, l'Olympique de Marseille. La Ciotat n'est pas comparable en taille à Marseille, cette petite ville anciennement connue pour son chantier naval (aujourd'hui converti en zone d'entretien pour yachts de milliardaires) est à visiter. Elle vient fermer les calanques de Cassis avant de basculer dans le Var. Organisez une location de vacances en Provence à Marseille ou La Ciotat, c'est un peu être à la plage en ville... On aime aussi cela pour une location de vacances dans le sud.


Si les Bouches du Rhône ne vous ont pas séduit, sachez que My Home in couvre aussi d'autres destinations et qu'il vous est aussi possible d'organiser vos vacances au travers d'une location en Corse, d'une location à Cannes, d'une location à Nice pour ce qui est des bords de la Méditerranée. My Home In vous donne aussi l'opportunité d'organiser votre location de vacances autrement que dans le sud en privilégiant une location à l'île de Ré ou encore votre location à Deauville.

Consultez l'ensemble de nos offres de location de maison en Provence et de location d'appartement en Provence.